formations

Actualités

QUESTIONS-REPONSES #84 - Forfait d'externat et taxe foncière

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - Questions-Réponses 2018

Comme chaque année, nous vous proposons une compilation des échanges qui ont eu lieu entre nos stagiaires et nos experts au cours de l'année écoulée.

La mission de l'entretien dans les collèges et les lycées, une approche à repenser

Entretien avec Alain Armetta, spécialiste de l’organisation de la mission de l’entretien dans les collèges et les lycées et formateur pour Education & Territoires.

prochaines formations

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

15, 16, 29 et 30 mars 2018

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

22 et 23 mars 2018

Organisation de la mission de l'entretien dans les EPLE

Expérience de terrain du formateur, expert en hygiène des équipements collectifs et chargé de mission "entretien des EPLE" pour une collectivité

26 et 27 mars 2018

Education & Territoires

Bases

Mutualiser l’accueil de collégiens et d’écoliers

Dates29 mai 2018      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

Imprimer les détails de la formation

En bref

De plus en plus de Départements sont amenés à envisager un accueil mutualisé, ponctuel ou pérenne, de collégiens et d’écoliers. La réflexion se fonde toujours sur la mise en œuvre de l’École du socle et plus particulièrement du cycle de consolidation, qui regroupe les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Cependant, les motivations à s’engager dans une telle démarche diffèrent : certains le font dans le cadre d’une expérimentation d’ordre pédagogique alors que d’autres y voient avant tout une solution pour maintenir un service public de proximité menacé par la baisse des effectifs scolaires. Pour les premiers, la démarche peut être partielle et circonscrite dans le temps. Pour les seconds, il s’agit d’un projet de territoire complexe et inscrit dans la durée. Dans les deux cas, il s’agit de projets innovants pour lesquels les références manquent.

Formateur référent : Bernard Toulemonde

Public

Agents des directions de l'éducation

Objectifs

  • Maîtriser le volet pédagogique du projet
  • Disposer d’une méthode pour concevoir et mettre  en œuvre la démarche
  • Être en mesure de conduire la concertation avec  les partenaires et les familles
  • Identifier les principaux écueils possibles

Programme

  • Cadrage historique et institutionnel de l’accueil  multi-niveaux
  • L’École du socle : comprendre le projet pédagogique  attaché au cycle 3 et le rapprochement institutionnel  écoles/collège
  • Les enjeux liés à l’accueil mutualisé d’écoliers et  de collégiens : pédagogie et aménagement du territoire
  • Les différentes configurations possibles :  l’utilisation de locaux existants vs la construction  d’un établissement ad hoc
  • La concertation avec les partenaires et les familles
  • Méthodologie et calendrier
  • Points de vigilance

Point fort

Cadrage juridique et institutionnel par Bernard Toulemonde et témoignage d’un Département avancé

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.