formations

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

16 et 17 mai 2024

Education & Territoires

Pilotage

Mutualiser l’accueil de collégiens et d’écoliers

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

Imprimer les détails de la formation

En bref

De plus en plus de Départements sont amenés à envisager un accueil mutualisé, ponctuel ou pérenne, de collégiens et d’écoliers. La réflexion se fonde toujours sur la mise en œuvre de l’École du socle et plus particulièrement du cycle de consolidation, qui regroupe les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Cependant, les motivations à s’engager dans une telle démarche diffèrent : certains le font dans le cadre d’une expérimentation d’ordre pédagogique alors que d’autres y voient avant tout une solution pour maintenir un service public de proximité menacé par la baisse des effectifs scolaires. Pour les premiers, la démarche peut être partielle et circonscrite dans le temps. Pour les seconds, il s’agit d’un projet de territoire complexe et inscrit dans la durée. Dans les deux cas, il s’agit de projets innovants pour lesquels les références manquent.

Formateur référent : Jean-Charles Ringard

Public

Agents des directions de l'éducation

Objectifs

  • Maîtriser le volet pédagogique du projet
  • Disposer d’une méthode pour concevoir et mettre en œuvre la démarche
  • Être en mesure de conduire la concertation avec les partenaires et les familles
  • Identifier les principaux écueils possibles

Programme

  • Cadrage historique et institutionnel de l’accueil multi-niveaux
  • L’École du socle : comprendre le projet pédagogique attaché au cycle 3 et le rapprochement institutionnel écoles/collège
  • Les enjeux liés à l’accueil mutualisé d’écoliers et de collégiens : pédagogie et aménagement du territoire
  • Les différentes configurations possibles : l’utilisation ou la rénovation de locaux existants vs la construction d’un établissement ad hoc
  • La concertation avec les partenaires et les familles
  • Méthodologie et calendrier
  • Points de vigilance

Point fort

Cadrage juridique et institutionnel et témoignages de deux Départements

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.