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CONFERENCE-DEBAT - Demandez le programme !

Découvrez le programme de l'édition 2017 de notre conférence-débat annuelle : « L'autonomie croissante des EPLE : quelles opportunités pour les collectivités ? »

RENCONTRE - Quelle place pour les intercommunalités dans l'action éducative ?

Une journée organisée par Education & Territoires en partenariat avec l'ANDEV.

QUESTIONS-REPONSES #77 - Temps de travail des agents d'accueil logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et étude de cas

Exercices pratiques, en petits groupes, à partir de cas complexes

28 novembre 2017

Maintenance

Panorama des solutions disponibles et études de cas.

07 décembre 2017

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2018

Education & Territoires

Bases

Mutualiser l’accueil de collégiens et d’écoliers

Dates29 mai 2018      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

De plus en plus de Départements sont amenés à envisager un accueil mutualisé, ponctuel ou pérenne, de collégiens et d’écoliers. La réflexion se fonde toujours sur la mise en œuvre de l’École du socle et plus particulièrement du cycle de consolidation, qui regroupe les classes de CM1, de CM2 et de 6e. Cependant, les motivations à s’engager dans une telle démarche diffèrent : certains le font dans le cadre d’une expérimentation d’ordre pédagogique alors que d’autres y voient avant tout une solution pour maintenir un service public de proximité menacé par la baisse des effectifs scolaires. Pour les premiers, la démarche peut être partielle et circonscrite dans le temps. Pour les seconds, il s’agit d’un projet de territoire complexe et inscrit dans la durée. Dans les deux cas, il s’agit de projets innovants pour lesquels les références manquent.

Formateur référent : Bernard Toulemonde

Public

Agents des directions de l'éducation

Objectifs

  • Maîtriser le volet pédagogique du projet
  • Disposer d’une méthode pour concevoir et mettre  en œuvre la démarche
  • Être en mesure de conduire la concertation avec  les partenaires et les familles
  • Identifier les principaux écueils possibles

Programme

  • Cadrage historique et institutionnel de l’accueil  multi-niveaux
  • L’École du socle : comprendre le projet pédagogique  attaché au cycle 3 et le rapprochement institutionnel  écoles/collège
  • Les enjeux liés à l’accueil mutualisé d’écoliers et  de collégiens : pédagogie et aménagement du territoire
  • Les différentes configurations possibles :  l’utilisation de locaux existants vs la construction  d’un établissement ad hoc
  • La concertation avec les partenaires et les familles
  • Méthodologie et calendrier
  • Points de vigilance

Point fort

Cadrage juridique et institutionnel par Bernard Toulemonde et témoignage d’un Département avancé

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.