
Fonctionnement
Externaliser le service d'entretien des collèges et des lycées
Dates à définir - Nous consulter
1 jour
580€
En bref
De nombreuses collectivités externalisent provisoirement ou durablement certaines des missions dont la responsabilité leur a été transférée en 2004, dans un ou plusieurs établissements et parfois, mais plus rarement, dans tous.
L’externalisation est perçue à la fois comme une source d’économie pour la collectivité et comme un moyen d’améliorer la qualité du service. Mais encore faut-il être capable de le démontrer, ce qui n’est ni simple ni évident.
Les services en charge du fonctionnement des collèges ou des lycées et qui sont aussi responsables du fonctionnement des services d’entretien doivent disposer des outils et des méthodes d’analyse et de prévision qui permettront d’éclairer les élu·e·s et, si besoin, de mettre en oeuvre des projets efficaces en concertation étroite avec les acteurs concernés.
Formatrice référente : Marjorie Norbis
Public
Agent·e·s des directions de l’éducation en charge de la gestion du service d’entretien des EPLE
Objectifs
- Maîtriser les fondements de l’analyse coûts/avantages
- Disposer d’une vue d’ensemble sur les différentes manières possibles de mettre en oeuvre l’externalisation de l’entretien
- Maîtriser les aspects techniques du processus d’externalisation de l’entretien
Programme
- Fondements théoriques politiques et économiques de l’externalisation
- Analyse coûts/avantages
- Circonstances propices à l’externalisation
- Facteurs de risques et conditions de réussite
- Concertation avec le(s) EPLE concerné(s)
- Rédaction des marchés
- Suivi de l’exécution des marchés et évaluation de la performance
- Études de cas
Point fort
Études de cas approfondies, commentaires de cahiers des charges et d’outils de pilotage et de suivi des prestations d’entretien