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EDITORIAL - En mars et avril, gardons (encore) nos distances !

En raison du contexte sanitaire, les formations programmées en mars et avril seront proposées à distance.

CONSEIL - Retour sur les missions de 2020

En 2020, malgré les obstacles, les collectivités territoriales ont réussi à assurer la continuité de leurs responsabilités éducatives et notre cabinet a poursuivi à leurs côtés ses missions d’accompagnement.

QUESTIONS-REPONSES #156 - COVID19 & versement du FDRPI

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

04 et 05 février 2021

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

08 et 09 février 2021

Ouverture, fermeture, fusion et absorption d'EPLE

Témoignage d'une collectivité et remise de fiches de synthèse

09 mars 2021

Education & Territoires

Fonctionnement

Externaliser le service d'entretien des collèges et des lycées

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

De nombreuses collectivités externalisent provisoirement ou durablement certaines des missions dont la responsabilité leur a été transférée en 2004, dans un ou plusieurs établissements et parfois, mais plus rarement, dans tous.

L’externalisation est perçue à la fois comme une source d’économie pour la collectivité et comme un moyen d’améliorer la qualité du service. Mais encore faut-il être capable de le démontrer, ce qui n’est ni simple ni évident.

Les services en charge du fonctionnement des collèges ou des lycées et qui sont aussi responsables du fonctionnement des services d’entretien doivent disposer des outils et des méthodes d’analyse et de prévision qui permettront d’éclairer les élu·e·s et, si besoin, de mettre en oeuvre des projets efficaces en concertation étroite avec les acteurs concernés.

Formatrice référente : Marjorie Norbis

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation en charge de la gestion du service d’entretien des EPLE

Objectifs

  • Maîtriser les fondements de l’analyse coûts/avantages
  • Disposer d’une vue d’ensemble sur les différentes manières possibles de mettre en oeuvre l’externalisation de l’entretien
  • Maîtriser les aspects techniques du processus d’externalisation de l’entretien

Programme

  • Fondements théoriques politiques et économiques de l’externalisation
  • Analyse coûts/avantages
  • Circonstances propices à l’externalisation
  • Facteurs de risques et conditions de réussite
  • Concertation avec le(s) EPLE concerné(s)
  • Rédaction des marchés
  • Suivi de l’exécution des marchés et évaluation de la performance
  • Études de cas

Point fort

Études de cas approfondies, commentaires de cahiers des charges et d’outils de pilotage et de suivi des prestations d’entretien

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.