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EDITORIAL - En mars et avril, gardons (encore) nos distances !

En raison du contexte sanitaire, les formations programmées en mars et avril seront proposées à distance.

CONSEIL - Retour sur les missions de 2020

En 2020, malgré les obstacles, les collectivités territoriales ont réussi à assurer la continuité de leurs responsabilités éducatives et notre cabinet a poursuivi à leurs côtés ses missions d’accompagnement.

QUESTIONS-REPONSES #156 - COVID19 & versement du FDRPI

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

prochaines formations

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

04 et 05 février 2021

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

08 et 09 février 2021

Ouverture, fermeture, fusion et absorption d'EPLE

Témoignage d'une collectivité et remise de fiches de synthèse

09 mars 2021

Education & Territoires

Agents

L’achat alimentaire responsable

Dates30 mars 2021      Lieu A distance

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

La crise sanitaire COVID19 est venue renforcer encore l’intérêt des collectivités territoriales pour la mise en place d’une restauration responsable et durable dans les EPLE (production vertueuse, traçabilité, auto-suffisance locale, etc.). Les modalités de mise en oeuvre restent cependant complexes à définir, a fortiori dans un contexte où les ressources financières sont contraintes. La formation propose un cadre d’organisation opérationnel applicable dans les EPLE.

Formatrice référente : Annie Pinquier

Public

Agent·e·s en charge de la restauration scolaire et agent·e·s concerné·e·s au sein des services en charge de la commande publique

Objectifs

  • Déterminer un schéma d’introduction cible par typologie d’EPLE : quel intérêt ? quels freins ?
  • Créer des conditions de mise en oeuvre en coordination avec les acteurs publics, associatifs et privés du territoire
  • Construire des outils de mesure, de gestion et de pilotage du dispositif
  • Déterminer les outils d’achat adaptés à sa politique

Programme

  • Le marché de la restauration collective et ses acteurs
  • Le cadre réglementaire et sanitaire
  • La loi Egalim : premier bilan des mesures et retours d’expérience
  • Le projet alimentaire : le dialogue entre la collectivité et l’EPLE, le plan alimentaire, les menus, l’intérêt d’introduire des produits durables
  • Le schéma cible par typologie d’établissement
  • L’achat alimentaire responsable dans le respect des règles de la commande publique : sourcing, éléments clés des cahiers des charges, BPU, etc.
  • L’accompagnement de la politique territoriale : concertation et communication avec les communautés éducatives et les acteurs du territoire
  • Le pilotage : organisation interne, évaluation et démarche qualité, indicateurs et outils de suivi

Point fort

Présentation à partir de cas concrets

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.