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EDITORIAL - Pour une nouvelle approche décentralisatrice du numérique éducatif

Une tribune de Serge Pouts-Lajus, directeur associé E&T, parue dans « Le Monde » le 1e octobre dernier en réponse au récent rapport de la Cour des Comptes sur le numérique éducatif.

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QUESTIONS-REPONSES #135 - Formalité impossible

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Education & Territoires

Financement

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Dates12 mai 2020      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

Les tableaux de bord utilisés par la collectivité peuvent avoir des finalités multiples : pilotage des moyens alloués par la collectivité, repérage des établissements en difficulté ou en situation particulière, information des élus présents aux conseils d’administration des EPLE, support du dialogue de gestion avec les établissements, etc. La formation s’adresse aux agents aguerris qui souhaitent mettre en place ou actualiser des tableaux de bord synthétisant l’état des finances des EPLE.

Formateur référent : Laure Audeguy

Public

Objectifs

  • Mesurer les enjeux liés à la mise en place de ratios et tableaux de bord de suivi des finances des EPLE
  • Identifier les sources de données pertinentes et appréhender les opportunités et les limites de leur exploitation
  • Maîtriser une approche méthodologique et disposer d’outils pour concevoir des ratios et des tableaux de bord


Programme

  • Sources de données pour l’analyse financière : comptes financiers, situation des dépenses et des recettes par services et par comptes, etc.
  • L’interprétation des données et ses limites : besoin en fonds de roulement, autonomie financière, etc.
  • Principes généraux de l’élaboration de ratios
  • Présentation de ratios et d'un tableaux de bord
  • Mise en situation

Point fort

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.