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EDITORIAL - Pour une nouvelle approche décentralisatrice du numérique éducatif

Une tribune de Serge Pouts-Lajus, directeur associé E&T, parue dans « Le Monde » le 1e octobre dernier en réponse au récent rapport de la Cour des Comptes sur le numérique éducatif.

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QUESTIONS-REPONSES #135 - Formalité impossible

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Exercices pratiques, en petits groupes, à partir de cas complexes

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05 et 06 décembre 2019

Education & Territoires

Financement

Le financement des cités scolaires

Dates08 et 09 octobre 2020      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs1040€

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En bref

La gestion des cités scolaires reste un sujet complexe pour les collectivités concernées : répartition des charges budgétaires, calcul de la dotation de fonctionnement, gestion du SRH, des fonds de roulement, etc. La diversité des conventions mises en place entre collectivités et entre EPLE traduit la difficulté à définir une organisation standardisée pour la gestion des cités scolaires.

La formation apporte des réponses pratiques à l’ensemble de ces questions.

Formateur référent : François Chambrette

Public

Agents des directions de l'éducation


Objectifs

  • Appréhender le concept de cité scolaire et cerner les responsabilités respectives des collectivités concernées
  • Maîtriser les problématiques budgétaires et leurs conséquences
  • Réviser les conventions entre EPLE et collectivités
  • Concilier respect des règles et réalités du terrain


Programme

  • Éléments de contexte

– Histoire et perspectives
– Cadre juridique
– Des configurations diverses : cités mixtes ou non, locaux, équipes de direction, personnels territoriaux, logements de fonction, gros équipements et réparations

  • Gestion budgétaire et financière :

– DGF : diversité des pratiques des collectivités et des EPLE
– Les clés de répartition
– Les charges communes et spécifiques de l’externat
– Le SRH : une diversité d’approche pour la budgétisation, la tarification, la gestion des charges communes et les reversements aux collectivités
– Autofinancement des investissements et incidences sur le patrimoine
– L’exécution budgétaire, le résultat, le fonds de roulement

  • Les conventions :

– Entre les collectivités territoriales
– Entre les EPLE
– Étude de conventions

  • Études de cas :

– Analyse du budget et du compte financier d’une cité scolaire
– Focus sur les fonds de roulement
– Exercices pratiquesNouvelle

Point fort

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.