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QUESTIONS-REPONSES #66 - Contrôle du budget d'un collège en cité mixte

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - Parlons missions

En cette fin d'année scolaire, revue de nos missions en cours.

A vos côtés – L’entretien des collèges dans les Deux-Sèvres

Entretien avec Adeline Schneider, chef du service « Moyens des collèges » au sein de la direction de l’éducation du département des Deux-Sèvres.

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Méthodologie pour une analyse plus aisée, plus rigoureuse et plus efficace des budgets

28, 29 septembre et 12 et 13 octobre 2017

Education & Territoires

Fonctionnement

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Dates28 septembre 2017      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs560€

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En bref

Les évolutions démographiques, à moyen et long terme, mettent les Départements et les Régions dans l’obligation de connaître avec précision les capacités d’accueil de leurs établissements.

Sans cette connaissance, il leur est impossible de déterminer les taux d’occupation actuels de chacun d’eux, fondement nécessaire à une politique de sectorisation cohérente.

Cette formation est complémentaire de la formation « Sectorisation scolaire et projection démographique ».

Elle repose sur une étude de cas qui permettent de dégager une démarche méthodologique reproductible.

Formateur référent : Pascal Ribaud

Public

Agents des directions de l’éducation et des bâtiments en charge de la programmation dans les Départements et les Régions


Objectifs

  • Connaître les notions techniques, juridiques et pédagogiques, attachées à la notion de capacité d’accueil
  • Savoir identifier, recueillir et croiser les données utiles
  • Comprendre et maîtriser l’ensemble des procédures nécessaires à la détermination de la capacité d’accueil d’un EPLE
  • Savoir exploiter les capacités d’accueil dans les démarches de prévision et de programmation (construction, aménagements, équipements)

Programme


La notion de capacité d’accueil dans ses diverses composantes

  • Sécurité et conformité aux dispositions légales (établissement recevant du public)
  • Capacité physique d’accueil : nombre de salles utilisables pour l’enseignement, surfaces, etc.
  • Considérations éducatives et pédagogiques (taille optimale)

Références réglementaires


Catégorisation des types de salles

  • Salles banalisées
  • Laboratoires de sciences
  • Salles techniques
  • Salles de langues
  • Salles informatiques
  • Etc.

Principes méthodologiques

  • Sources des données : collectivité, rectorat, EPLE
  • Nature des données : patrimoine, organisation de l’emploi du temps, heures d’enseignement devant élèves, etc.
  • Collecte et contrôle des données requises

Modalités de calcul de la capacité d’accueil (effectifs, divisions, heures d’enseignement)

  • Applications aux collèges - Étude de cas
  • Applications aux lycées - Étude de cas
  • Application à la conception de nouveaux établissements
Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.