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QUESTIONS-REPONSES #84 - Forfait d'externat et taxe foncière

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - Questions-Réponses 2018

Comme chaque année, nous vous proposons une compilation des échanges qui ont eu lieu entre nos stagiaires et nos experts au cours de l'année écoulée.

La mission de l'entretien dans les collèges et les lycées, une approche à repenser

Entretien avec Alain Armetta, spécialiste de l’organisation de la mission de l’entretien dans les collèges et les lycées et formateur pour Education & Territoires.

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L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

15, 16, 29 et 30 mars 2018

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

22 et 23 mars 2018

Organisation de la mission de l'entretien dans les EPLE

Expérience de terrain du formateur, expert en hygiène des équipements collectifs et chargé de mission "entretien des EPLE" pour une collectivité

26 et 27 mars 2018

Education & Territoires

Numérique

Maintenance

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Dates12 octobre 2018      Lieu Paris

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

La loi de juillet 2013 a clarifié les responsabilités des Départements et des Régions en matière d’équipement et de maintenance du numérique dans les collèges et les lycées.

Progressivement, les services académiques retirent les moyens qu’ils consacraient à ces missions et se concentrent sur l’accompagnement des usages et la fourniture de ressources.

Parallèlement, les collectivités exercent leurs nouvelles responsabilités et elles le font de façons variées selon la taille et le nombre de leurs établissements mais également selon des choix stratégiques propres. La formation propose un panorama des solutions disponibles, illustré par des études de cas.

Formation référent : Eric Mazo

Public

Agents des services de l’éducation, des systèmes d’information et des bâtiments impliqués dans les projets numériques scolaires

Objectifs

  • Connaître les notions et le vocabulaire de la maintenance et des services associés
  • Découvrir les pratiques récentes des collectivités dans ce domaine et l’éventail des solutions mises en place
  • Conduire une analyse comparative technique et financière des solutions existantes
  • Connaître les règles présidant à la rédaction d’un cahier des charges d’externalisation

Programme

  • Définitions, normes et standards
  • Cycle de vie informatique
  • Outils de gestion en ligne des demandes (helpdesk)
  • Internalisation/externalisation, infogérance : approche financière
  • Aspects juridiques : rôles et responsabilités des acteurs
  • Études de cas :
    - Marché d’externalisation mis en place par une grande Région
    - Implication des ATTEE dans la maintenance de niveau 0 et mise en place d’une brigade d’intervention de type EMOP par un Département

Point fort

Etude de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.