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QUESTIONS-REPONSES #110 - Obligation d’harmoniser les tarifs du SRH

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - Le temps de l’évaluation

Par Serge Pouts-Lajus, directeur et co-fondateur d'Education & Territoires.

A vos côtés - Organiser la mission d’entretien dans les collèges de l’Eure-et-Loir

Entretien avec Anne-Louise Belle, cheffe du service vie des collèges du Département de l’Eure-et-Loir

prochaines formations

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

07 et 08 février 2019

Sectorisation scolaire & Projection démographique

Témoignage et études de cas

28 février et 01 mars 2019

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

07, 08, 28 et 29 mars 2019

le 26 avril 2017

À vos côtés - Accompagner la prise de fonction de la nouvelle équipe normande

Entretien avec Laurent Avisse, chef du service « Dialogue de Gestion – Fonctionnement » de la direction des lycées de la Région Normandie.

Normandie

La Région Normandie a choisi de s’appuyer sur un dispositif de formation en intra pour former et fédérer sa nouvelle équipe en charge du dialogue de gestion et du fonctionnement des lycées

Pour ce faire, elle a confié à Education & Territoires un cycle de formation avec au programme : contrôle des budgets des lycées, analyse des comptes financiers, définition de la dotation globale de fonctionnement et gestion des logements de fonction.

Pour commencer, pouvez-vous présenter le contexte de la commande ?

La mise en place de la Région Normandie s’accompagne notamment d’un redéploiement des équipes en place dans les deux anciennes Régions, Basse-Nomandie et Haute-Normandie.

Au niveau du service « Dialogue de gestion-Fonctionnement des lycées », les 2 tiers de l’effectif découvre complètement le secteur de l’éducation. Il y a donc un socle commun de connaissances à leur fournir.

Parallèlement, nous menons un travail d’harmonisation des pratiques héritées des deux anciennes Régions et sur certains sujets, cela signifie créer de nouvelles approches, de nouvelles façons de faire. Le plus souvent, il ne s’agit pas de choisir entre les deux modèles qui existaient jusqu’ici mais de créer un modèle ad hoc qui s’inspire du meilleur des pratiques passées et qui réponde au projet du nouvel exécutif.

Pour la Région, quels étaient les principaux objectifs poursuivis par ces actions de formation en intra ? Quel bilan en tirez-vous ?

Lorsque nous nous sommes rapprochés d’Education & Territoires, nous poursuivions plusieurs objectifs : d’une part, assurer la montée en compétences de l’équipe et d’autre part, poser des bases communes de réflexion pour les chantiers d’harmonisation en cours.

Par exemple, la formation sur la dotation globale de fonctionnement a été l’occasion d’ouvrir la discussion en interne sur la définition des critères de calcul qui s’appliqueront pour la dotation 2018. Le stage nous a permis d’établir une feuille de route pour la suite.

La formation sur le contrôle du budget des lycées aura été très profitable à l’équipe sur le plan technique bien sûr mais aussi sur le plan du management d’équipe. A mes yeux, elle a permis de souder l’équipe, de faire cohésion à un moment où l’équipe en avait besoin. Concernant les pratiques de contrôle en elles-mêmes, les agents disposent grâce au stage de connaissances solides. Maintenant, ces connaissances vont s’enrichir par la pratique. Outre son expertise, je tiens à souligner le dynamisme de la formatrice. L’équipe aura grand plaisir à la retrouver dans les semaines qui viennent pour la formation relative à l’analyse des comptes financiers.

Pour finir, j’attends beaucoup du stage sur les logements de fonction des lycées qui se tiendra prochainement.

Rendez-vous donc en fin d'année pour le bilan !