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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 26 avril 2017

À vos côtés - Accompagner la prise de fonction de la nouvelle équipe normande

Entretien avec Laurent Avisse, chef du service « Dialogue de Gestion – Fonctionnement » de la direction des lycées de la Région Normandie.

Normandie

La Région Normandie a choisi de s’appuyer sur un dispositif de formation en intra pour former et fédérer sa nouvelle équipe en charge du dialogue de gestion et du fonctionnement des lycées

Pour ce faire, elle a confié à Education & Territoires un cycle de formation avec au programme : contrôle des budgets des lycées, analyse des comptes financiers, définition de la dotation globale de fonctionnement et gestion des logements de fonction.

Pour commencer, pouvez-vous présenter le contexte de la commande ?

La mise en place de la Région Normandie s’accompagne notamment d’un redéploiement des équipes en place dans les deux anciennes Régions, Basse-Nomandie et Haute-Normandie.

Au niveau du service « Dialogue de gestion-Fonctionnement des lycées », les 2 tiers de l’effectif découvre complètement le secteur de l’éducation. Il y a donc un socle commun de connaissances à leur fournir.

Parallèlement, nous menons un travail d’harmonisation des pratiques héritées des deux anciennes Régions et sur certains sujets, cela signifie créer de nouvelles approches, de nouvelles façons de faire. Le plus souvent, il ne s’agit pas de choisir entre les deux modèles qui existaient jusqu’ici mais de créer un modèle ad hoc qui s’inspire du meilleur des pratiques passées et qui réponde au projet du nouvel exécutif.

Pour la Région, quels étaient les principaux objectifs poursuivis par ces actions de formation en intra ? Quel bilan en tirez-vous ?

Lorsque nous nous sommes rapprochés d’Education & Territoires, nous poursuivions plusieurs objectifs : d’une part, assurer la montée en compétences de l’équipe et d’autre part, poser des bases communes de réflexion pour les chantiers d’harmonisation en cours.

Par exemple, la formation sur la dotation globale de fonctionnement a été l’occasion d’ouvrir la discussion en interne sur la définition des critères de calcul qui s’appliqueront pour la dotation 2018. Le stage nous a permis d’établir une feuille de route pour la suite.

La formation sur le contrôle du budget des lycées aura été très profitable à l’équipe sur le plan technique bien sûr mais aussi sur le plan du management d’équipe. A mes yeux, elle a permis de souder l’équipe, de faire cohésion à un moment où l’équipe en avait besoin. Concernant les pratiques de contrôle en elles-mêmes, les agents disposent grâce au stage de connaissances solides. Maintenant, ces connaissances vont s’enrichir par la pratique. Outre son expertise, je tiens à souligner le dynamisme de la formatrice. L’équipe aura grand plaisir à la retrouver dans les semaines qui viennent pour la formation relative à l’analyse des comptes financiers.

Pour finir, j’attends beaucoup du stage sur les logements de fonction des lycées qui se tiendra prochainement.

Rendez-vous donc en fin d'année pour le bilan !