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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

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Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

16 et 17 mai 2024

le 02 décembre 2016

A vos côtés – Le dialogue de gestion en Dordogne

Retour sur une formation intra relative au dialogue de gestion entre collectivité et EPLE.

Cet automne, le Département de la Dordogne a fait appel à Education & Territoires pour mettre en place une formation sur site sur le dialogue de gestion entre le Département et ses collèges.

Entretien avec Jérôme Belly, chef du bureau des partenariats éducatifs au sein de la direction de l’éducation.

Jérôme Belly, Département de la DordognePour commencer, pouvez-vous rappeler le contexte de la commande ?

Lorsque nous avons contacté E&T, le Département achevait la mise en place d’un nouvel organigramme qui érige le service de l’éducation en direction. L’objectif du nouvel exécutif est de faire de la direction de l’éducation un « guichet unique » qui coordonne le travail des différentes directions concernées par la vie des collèges.

La formation était à la fois une occasion d’amorcer la réflexion autour de la mise en place du dialogue de gestion et une occasion de poser les bases de la nouvelle organisation puisque les différentes directions concernées (ressources humaines, bâtiments, système d’information, etc.) étaient invitées à y participer.

Parallèlement, le Département travaillait avec la DSDEN afin d’élaborer de manière concertée, et en lien avec les EPLE, des contrats d’objectifs. Une convention cadre entre le Département et le l’Académie de Bordeaux était en cours de validation.

Bref, sur tous les plans, le contexte était propice pour amorcer une réflexion sur la mise en place d’un dialogue de gestion entre le Département et les collèges.

Pour le Département, quels étaient les principaux objectifs poursuivis par cette action de formation en intra ?

Le dialogue de gestion suppose de mobiliser différentes directions du Département. Pour nous, le premier objectif était donc de créer une culture commune en matière de relations avec les collèges et les services décentralisés de l’Education nationale. Dans le cadre d’une formation inter-collectivités, nous n’aurions pas pu répondre à ce besoin.

Par ailleurs, la formation devait nous permettre de définir la place du dialogue de gestion dans le pilotage de la politique éducative départementale et d’installer la direction de l’éducation comme coordonnateur de l’action départementale en faveur des collèges.

Et bien évidemment, nous avions des attentes d’ordre fonctionnel et technique sur la manière de conduire le dialogue de gestion : méthodes de travail, calendrier, moyens humains à mobiliser, etc.

Et maintenant, le bilan de la formation !

Pour nous, le bilan est très positif et d’ailleurs, les questionnaires d’évaluation du stage en témoignent. Je tiens à souligner que les collègues des autres directions sont repartis enchantés alors qu’ils abordaient la démarche avec une certaine circonspection. La formation a permis de fédérer autour d’une démarche commune et c’est important pour nous à la direction de l’éducation.

Sur le plan du contenu, les formateurs, Pascal Ribaud et Jean-Charles Ringard, ont su se montrer à l’écoute de nos besoins et s’adapter à notre commande. Par ailleurs, ils disposent tous les deux d’une hauteur de vue tout en ayant une expérience significative sur le terrain. Ca fait la différence.

Sur le plan pédagogique, les ateliers du deuxième jour ont été particulièrement appréciés. Ca nous a permis de définir de manière concertée un planning, une méthodologie de travail.

Pour conclure, je dirais qu’à l’issue de cette formation, nous y voyons plus clair sur la démarche, nous savons comment avancer sur le dossier et articuler le travail entre les différentes directions. Maintenant, la balle est dans notre camp. A nous de nous lancer !