actualités

Actualités

FORMATIONS - Cap sur la rentrée

Le programme des formations de septembre à décembre 2022.

Loi 3DS - Retour sur le séminaire du 19 mai

L’analyse du contexte et des enjeux institutionnels et politiques par Jean-Charles RINGARD.

Loi 3DS - Eclairage juridique sur l'autorité fonctionnelle instaurée par l'article 145

Par Marc Debène, dans le prolongement de son intervention lors du séminaire organisé par E&T le 19 mai dernier.

prochaines formations

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthode de contrôle, études de cas et exercices à partir de documents authentiques

22, 23 septembre et 13 et 14 octobre 2022

Construire une politique de sectorisation scolaire

Témoignage d'une collectivité et études de cas

29 et 30 septembre 2022

L'entretien environnemental et durable des EPLE

État de l’art complet et retours d’expérience

04 octobre 2022

le 21 mars 2022

ACTUALITÉ – Un séminaire exceptionnel sur « Les relations collectivité-EPLE à l’heure de la loi 3DS »

Rendez-vous le 19 mai à Paris pour une journée de réflexion et de travail.

Loi 3DS
Le jeudi 19 mai prochain, Education et Territoires organisera à Paris un séminaire de travail intitulé « Les relations collectivité-EPLE à l’heure de la loi 3DS ».
 
En effet, l’article 145 de la loi n°2022-217 du 21 février 2022 invite les collectivités à réviser les conventions qui les lient aux EPLE afin d’y introduire «les conditions dans lesquelles l’organe exécutif de la collectivité territoriale exerce […] une autorité fonctionnelle sur l’adjoint du chef d’établissement chargé des fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, dans le respect de l’autonomie de l’établissement».
 
Cette disposition s’inscrit dans la continuité des pratiques actuelles des collectivités tout en introduisant une réalité nouvelle, aux contours encore imprécis : l’autorité fonctionnelle de la collectivité sur les adjoints gestionnaires. Cette nouveauté suscite l’hostilité des représentants des équipes de direction tandis qu’en parallèle, l’ARF rejoint officiellement l’ADF pour réclamer le transfert aux collectivités de ces mêmes adjoints.
 
Dans ce contexte de changement, se saisir des possibilités ouvertes par la loi tout en préservant la qualité des relations avec les EPLE et leurs représentants, va constituer un défi nouveau pour les services des Départements et des Régions en charge du fonctionnement des collèges et des lycées.
 
Le séminaire du 19 mai est destiné aux agents issus de ces services et vise à les accompagner dans leurs réflexions à travers :

  • Une analyse du contexte et des enjeux institutionnels et politiques
    par Jean-Charles RINGARD, inspecteur général honoraire de l'éducation, du sport et de la recherche, ancien directeur général délégué en charge de l’éducation, de l’offre de formation et de l’emploi de la Région Pays de la Loire
  • Un éclairage juridique sur le concept d’autorité fonctionnelle
    par Marc DEBENE, professeur agrégé de droit public, président du conseil de l’ESPE de Polynésie française, ancien recteur d’académie, auteur du commentaire général du Code de l’éducation pour les éditions Dalloz depuis 2006
  • Des témoignages de collectivité
  • Des travaux en atelier pour préfigurer entre pairs et avec nos experts, les modalités concrètes d’application de la loi.

Cette journée sera animée par Jean-Charles RINGARD et son programme détaillé sera mis en-ligne début avril. Toutefois, si vous souhaitez d’ores et déjà poser une option (sans engagement), il vous suffit d’écrire à Claire LABROUSSE.
 
Nous espérons vous accueillir nombreux pour envisager collectivement ce nouveau cap de la décentralisation dans l’éducation.

====
Téléchargez un bulletin d'inscription
En savoir plus sur les formations de 2022
Contactez-nous