actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 21 mars 2022

ACTUALITÉ – Un séminaire exceptionnel sur « Les relations collectivité-EPLE à l’heure de la loi 3DS »

Rendez-vous le 19 mai à Paris pour une journée de réflexion et de travail.

Loi 3DS
Le jeudi 19 mai prochain, Education et Territoires organisera à Paris un séminaire de travail intitulé « Les relations collectivité-EPLE à l’heure de la loi 3DS ».
 
En effet, l’article 145 de la loi n°2022-217 du 21 février 2022 invite les collectivités à réviser les conventions qui les lient aux EPLE afin d’y introduire «les conditions dans lesquelles l’organe exécutif de la collectivité territoriale exerce […] une autorité fonctionnelle sur l’adjoint du chef d’établissement chargé des fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, dans le respect de l’autonomie de l’établissement».
 
Cette disposition s’inscrit dans la continuité des pratiques actuelles des collectivités tout en introduisant une réalité nouvelle, aux contours encore imprécis : l’autorité fonctionnelle de la collectivité sur les adjoints gestionnaires. Cette nouveauté suscite l’hostilité des représentants des équipes de direction tandis qu’en parallèle, l’ARF rejoint officiellement l’ADF pour réclamer le transfert aux collectivités de ces mêmes adjoints.
 
Dans ce contexte de changement, se saisir des possibilités ouvertes par la loi tout en préservant la qualité des relations avec les EPLE et leurs représentants, va constituer un défi nouveau pour les services des Départements et des Régions en charge du fonctionnement des collèges et des lycées.
 
Le séminaire du 19 mai est destiné aux agents issus de ces services et vise à les accompagner dans leurs réflexions à travers :

  • Une analyse du contexte et des enjeux institutionnels et politiques
    par Jean-Charles RINGARD, inspecteur général honoraire de l'éducation, du sport et de la recherche, ancien directeur général délégué en charge de l’éducation, de l’offre de formation et de l’emploi de la Région Pays de la Loire
  • Un éclairage juridique sur le concept d’autorité fonctionnelle
    par Marc DEBENE, professeur agrégé de droit public, président du conseil de l’ESPE de Polynésie française, ancien recteur d’académie, auteur du commentaire général du Code de l’éducation pour les éditions Dalloz depuis 2006
  • Des témoignages de collectivité
  • Des travaux en atelier pour préfigurer entre pairs et avec nos experts, les modalités concrètes d’application de la loi.

Cette journée sera animée par Jean-Charles RINGARD et son programme détaillé sera mis en-ligne début avril. Toutefois, si vous souhaitez d’ores et déjà poser une option (sans engagement), il vous suffit d’écrire à Claire LABROUSSE.
 
Nous espérons vous accueillir nombreux pour envisager collectivement ce nouveau cap de la décentralisation dans l’éducation.

====
Téléchargez un bulletin d'inscription
En savoir plus sur les formations de 2022
Contactez-nous