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EDITORIAL - En finir avec le dualisme scolaire

Un article de Serge Pouts-Lajus extrait de l'ouvrage collectif « L'École sans école. Ce que le confinement nous dit de l'éducation » (C&F éditions, octobre 2021).

QUESTIONS-REPONSES #174 - Forfait d'externat et assurances des bâtiments

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les premières formations de 2022

Le programme des formations du mois de janvier.

prochaines formations

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

02 et 03 décembre 2021

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

20 et 21 janvier 2022

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

20 et 21 janvier 2022

le 12 janvier 2021

CONSEIL - Retour sur les missions de 2020

En 2020, malgré les obstacles, les collectivités territoriales ont réussi à assurer la continuité de leurs responsabilités éducatives et notre cabinet a poursuivi à leurs côtés ses missions d’accompagnement.

Retour sur 2020

Malgré le renforcement des mesures sanitaires, nous avons notamment pu visiter des écoles, des collèges et des lycées, interroger les élèves et les personnels des établissements.

Nous avons ainsi accompagné la ville d’Arras dans le renouvellement de son projet éducatif de territoire et le bilan de la première année de mise en œuvre de la cité éducative implantée sur son territoire. Pour la ville de Bordeaux, nous avons évalué les activités proposées aux enfants des écoles élémentaires pendant la pause méridienne. De son côté, le département de la Drôme a mandaté Education & Territoires pour construire un référentiel de la qualité d’accueil des collégiens.

Pour le Département de Loire-Atlantique et la Région Normandie, nous avons entrepris l’évaluation de la politique d’équipement et d’accompagnement des usages du numérique dans les collèges et les lycées. 

Nous avons également accompagné les Départements de Meurthe-et-Moselle et d’Eure-et-Loir dans leur projet de révision des modalités de calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) et du forfait d’externat dû aux établissements d’enseignement privés.

Depuis 2018, les Régions sont en responsabilité pour la diffusion de l’information sur les métiers et les champs professionnels et en 2020, nous avons entamé une mission d'accompagnement et de conseil dans la prise en main de cette nouvelle compétence par la Région Nouvelle-Aquitaine. Là encore, les enquêtes de terrain nous ont conduit dans les collèges, les lycées et les universités à la rencontre des jeunes et de leurs attentes.

Pour finir, nous avons contribué, aux côtés de KPMG et Sauléa, aux premières étapes de la réalisation du diagnostic de la politique de développement des Campus des Métiers et des Qualifications pour le compte de la commission européenne et du ministère de l’Education nationale.

En 2020, par-delà les contraintes inhérentes à la crise sanitaire, les collectivités et les acteurs publics ont poursuivi leurs actions en faveur de l'éducation et nous tenons à saluer leur engagement et leur persévérance.

Que 2021 permette à leurs projets de se déployer sans entraves !