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EDITORIAL - Comptes financiers et DGF : que faire de 2020 ?

Comment tenir compte des particularités de l'année 2020 pour l'analyse des prochains comptes financiers et le calcul de la DGF 2022 ?

QUESTIONS-REPONSES #159 - Fléchage de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #158 - Calendrier des comptes financiers

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

prochaines formations

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

11 et 12 mars 2021

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

18, 19 mars et 08 et 09 avril 2021

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

23 mars 2021 et 30 mars 2021

le 12 janvier 2021

CONSEIL - Retour sur les missions de 2020

En 2020, malgré les obstacles, les collectivités territoriales ont réussi à assurer la continuité de leurs responsabilités éducatives et notre cabinet a poursuivi à leurs côtés ses missions d’accompagnement.

Retour sur 2020

Malgré le renforcement des mesures sanitaires, nous avons notamment pu visiter des écoles, des collèges et des lycées, interroger les élèves et les personnels des établissements.

Nous avons ainsi accompagné la ville d’Arras dans le renouvellement de son projet éducatif de territoire et le bilan de la première année de mise en œuvre de la cité éducative implantée sur son territoire. Pour la ville de Bordeaux, nous avons évalué les activités proposées aux enfants des écoles élémentaires pendant la pause méridienne. De son côté, le département de la Drôme a mandaté Education & Territoires pour construire un référentiel de la qualité d’accueil des collégiens.

Pour le Département de Loire-Atlantique et la Région Normandie, nous avons entrepris l’évaluation de la politique d’équipement et d’accompagnement des usages du numérique dans les collèges et les lycées. 

Nous avons également accompagné les Départements de Meurthe-et-Moselle et d’Eure-et-Loir dans leur projet de révision des modalités de calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) et du forfait d’externat dû aux établissements d’enseignement privés.

Depuis 2018, les Régions sont en responsabilité pour la diffusion de l’information sur les métiers et les champs professionnels et en 2020, nous avons entamé une mission d'accompagnement et de conseil dans la prise en main de cette nouvelle compétence par la Région Nouvelle-Aquitaine. Là encore, les enquêtes de terrain nous ont conduit dans les collèges, les lycées et les universités à la rencontre des jeunes et de leurs attentes.

Pour finir, nous avons contribué, aux côtés de KPMG et Sauléa, aux premières étapes de la réalisation du diagnostic de la politique de développement des Campus des Métiers et des Qualifications pour le compte de la commission européenne et du ministère de l’Education nationale.

En 2020, par-delà les contraintes inhérentes à la crise sanitaire, les collectivités et les acteurs publics ont poursuivi leurs actions en faveur de l'éducation et nous tenons à saluer leur engagement et leur persévérance.

Que 2021 permette à leurs projets de se déployer sans entraves !