actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 26 janvier 2015

Dotation 2016, l'heure est aux préparatifs

De janvier à juin 2015, Education & Territoires propose aux Départements une prestation d’accompagnement technique et juridique pour le diagnostic et la refonte des modalités de calcul de la de la dotation globale de fonctionnement 2016.

En effet, il est maintenant certain que les Départements garderont la responsabilité des collèges dans les années à venir. Et selon toute vraisemblance, ils continueront d’exercer leurs compétences avec des contraintes budgétaires fortes.

Tableau de bordDans de telles circonstances, les moyens alloués aux collèges publics et privés (DGF, subventions et forfait d’externat) devront plus que jamais être calculés d’une façon rigoureuse, équitable, transparente et selon des modalités qui incitent les établissements à mieux gérer leurs dépenses, d’énergie notamment.

La prestation proposée vise à s’adapter aux besoins et à la situation particulière de chaque Département.

Pour cela, nous nous appuyons sur l’expertise développée en formation (120 agents formés) et sur l’expérience acquise à l’occasion de missions réalisées au cours des 3 dernières années pour 3 départements (Gironde, Vaucluse, Vosges) et 2 Régions (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes). La démarche et le modèle de calcul que nous avons été amenés à formaliser peuvent être mis en œuvre rapidement, de façon souple et économique.

Pour finir, la prestation proposée peut inclure un travail spécifique sur les modalités de calcul du forfait d’externat qui reste une question sensible pour les collectivités territoriales.

Pour tout savoir sur cette offre, c'est ici.