actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

28 mars 2024

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

le 08 juillet 2015

EDITORIAL - Changements en vue

L’année 2016 sera, pour les collectivités territoriales et pour les acteurs de l’éducation une année de changements : la réforme de l’organisation territoriale verra naitre de nouvelles régions, des compétences changer de main, des opportunités de coopérations apparaître.

Lycée Montaigne à ParisMais si les dispositions légales prennent effet dans l’instant, leur mise en œuvre ne peut se faire que par étapes, dans la durée et la concertation. Il a fallu plusieurs années aux Départements et aux Régions pour prendre pleinement en charge les missions que leur avait confiées la loi de décentralisation de 2004. Cette fois encore, la mise en place de la réforme se fera de façon progressive et prudente. Les partenaires de l’éducation, l’Etat et ses services déconcentrés, soumis eux aussi à l’obligation de s’adapter, les Départements et les nouvelles régions, auront à cœur de franchir ensemble avec succès cette nouvelle étape de la réorganisation de notre système éducatif national.

Notre cabinet Education & Territoires les accompagnera comme nous le faisons depuis près de 14 ans maintenant.

Notre catalogue de formation pour l’année 2016 proposera aux responsables de l’éducation des conseils départementaux et des futurs conseils régionaux des formations répondant à leurs besoins du moment.

Nous aurons à cœur pour cette année de changement d’étendre notre offre d’accompagnement et de formation dans des domaines où les collectivités seront amenées à prendre davantage de responsabilités : la sectorisation des collèges et la mixité scolaire pour les départements, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur pour les régions.

Comme chaque année, nous proposerons aux responsables de l’éducation des conseils départementaux et des conseils régionaux de se retrouver, avec des représentants de l’Education nationale, pour une journée d’échanges et de débats. Ce sera le mardi 24 novembre à Paris. C’est bien sûr l’actualité qui commande les contenus de cette journée : les effets de la réforme sur le co-pilotage territoriale de l’éducation par les collectivités et les services de l'Etat.

Pour l'heure, bel été à tous et au plaisir de vous retrouver à la rentrée !