actualités

Actualités

QUESTIONS-REPONSES #99 - Attribution d’un logement vacant en COP

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

RGPD - E&T et vos données personnelles

Cet article vient s'ajouter aux nombreux messages que avez probablement déjà reçus suite à l'entrée en vigueur du RGPD.

prochaines formations

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Témoignage et mutualisation des pratiques

27 et 28 septembre 2018

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthodologie pour une analyse plus aisée, plus rigoureuse et plus efficace des budgets

27, 28 septembre et 11 et 12 octobre 2018

Les logements de fonction

État complet des textes de la jurisprudence et de la pratique

04 et 05 octobre 2018

le 08 juillet 2015

EDITORIAL - Changements en vue

L’année 2016 sera, pour les collectivités territoriales et pour les acteurs de l’éducation une année de changements : la réforme de l’organisation territoriale verra naitre de nouvelles régions, des compétences changer de main, des opportunités de coopérations apparaître.

Lycée Montaigne à ParisMais si les dispositions légales prennent effet dans l’instant, leur mise en œuvre ne peut se faire que par étapes, dans la durée et la concertation. Il a fallu plusieurs années aux Départements et aux Régions pour prendre pleinement en charge les missions que leur avait confiées la loi de décentralisation de 2004. Cette fois encore, la mise en place de la réforme se fera de façon progressive et prudente. Les partenaires de l’éducation, l’Etat et ses services déconcentrés, soumis eux aussi à l’obligation de s’adapter, les Départements et les nouvelles régions, auront à cœur de franchir ensemble avec succès cette nouvelle étape de la réorganisation de notre système éducatif national.

Notre cabinet Education & Territoires les accompagnera comme nous le faisons depuis près de 14 ans maintenant.

Notre catalogue de formation pour l’année 2016 proposera aux responsables de l’éducation des conseils départementaux et des futurs conseils régionaux des formations répondant à leurs besoins du moment.

Nous aurons à cœur pour cette année de changement d’étendre notre offre d’accompagnement et de formation dans des domaines où les collectivités seront amenées à prendre davantage de responsabilités : la sectorisation des collèges et la mixité scolaire pour les départements, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur pour les régions.

Comme chaque année, nous proposerons aux responsables de l’éducation des conseils départementaux et des conseils régionaux de se retrouver, avec des représentants de l’Education nationale, pour une journée d’échanges et de débats. Ce sera le mardi 24 novembre à Paris. C’est bien sûr l’actualité qui commande les contenus de cette journée : les effets de la réforme sur le co-pilotage territoriale de l’éducation par les collectivités et les services de l'Etat.

Pour l'heure, bel été à tous et au plaisir de vous retrouver à la rentrée !