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EDITORIAL - Pour une nouvelle approche décentralisatrice du numérique éducatif

Une tribune de Serge Pouts-Lajus, directeur associé E&T, parue dans « Le Monde » le 1e octobre dernier en réponse au récent rapport de la Cour des Comptes sur le numérique éducatif.

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QUESTIONS-REPONSES #135 - Formalité impossible

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et études de cas

Exercices pratiques, en petits groupes, à partir de cas complexes

19 novembre 2019

L’organisation administrative et comptable des lycées agricoles au sein des EPLEFPA

Méthode pratique pour un contrôle éclairé et efficace de la gestion financière et comptable des lycées agricoles

28 et 29 novembre 2019

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

05 et 06 décembre 2019

le 04 septembre 2019

EDITORIAL - EPLE durables

La question environnementale occupe une grande place dans l’actualité de cette rentrée de septembre 2019 et l’éducation n’y échappe pas.

Jeunes pousses

La jeune suédoise Greta Thunberg s’est mise volontairement en congé de l’école pour porter plus efficacement la parole des nouvelles générations en faveur d’une prise de conscience des dangers du réchauffement climatique. Le ministre de l’Education nationale a suggéré, lors d’un point presse de rentrée, de remplacer l’image bien connue du mammouth par celle d’un peuple de colibris. Une métaphore dans l’air du temps, mais qui a sans doute peu de chances d’égaler la notoriété de la première. Plus sérieusement, le ministre a proposé de désigner 250 000 éco-délégués dans chaque classe des collèges et des lycées. Ils seront chargés de promouvoir la cause environnementale dans leur établissement et de proposer des actions concrètes. L’ambition est certainement excessive et peut paraître opportuniste mais elle mérite d’être saluée et sans doute même relayée par les collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales tutelles des EPLE sont en effet concernées au premier chef par la question environnementale. Leur implication ne date pas d’hier. Responsables depuis plus de 30 ans du fonctionnement matériel des établissements et de leur financement, elles veillent en particulier à la maitrise des dépenses énergétiques. Cette attention se manifeste de multiples façons : travaux d’isolation des bâtiments, suivi des consommations et des performances énergétiques, gestion centralisée des contrats de chauffage, lutte contre le gaspillage dans les services de restauration, formation des agents à l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement, etc. Mais pour que ces initiatives conduites par la collectivité en concertation avec les personnels des EPLE trouvent leur pleine efficacité, elles doivent être complétées par une action éducative auprès des élèves. Les occupants des bâtiments et les utilisateurs des équipements sont les premiers responsables des consommations énergétiques, ce sont eux qui ouvrent et ferment les fenêtres et les robinets, allument et éteignent les lumières et les ordinateurs, trient les déchets, ajustent leurs consommations alimentaires.

Dans ce domaine, les initiatives respectives des collectivités et de l’Etat s’annoncent complémentaires. Un terreau fertile qui, espérons-le, donnera de beaux fruits.