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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

16 et 17 mai 2024

le 09 février 2022

EDITORIAL - E&T et les cités éducatives

E&T, cités éducatives et collectivités

Cités éducatives

Le 29 janvier 2022, le premier ministre a présenté la liste des 74 nouveaux lauréats labellisés « cité éducative », portant leur nombre à 200 sur l’ensemble du territoire depuis le lancement du dispositif en 2020.

Dans l’esprit du rapport Borloo remis au gouvernement en avril 2018, la cité éducative est une expérimentation visant à soutenir les parcours des enfants et des jeunes de 3 à 25 ans dans des quartiers « politique de la ville » avec l’objectif de compenser les inégalités scolaires et de territoire.

La cité éducative concentre les moyens sur les publics qui en ont le plus besoin et elle se structure à l’échelle d’un territoire restreint (souvent un quartier), autour d’un collège dit « chef de file ».

Le collège constitue un point de référence autour duquel se coordonnent tous les acteurs (écoles, autres établissements du second degré, centres de loisirs, médiathèques, lieux associatifs, établissements culturels) pour investir trois domaines d’action : le rôle central dévolu à l’Ecole, la continuité éducative et l’élargissement du champ des possibles.

Les projets de cités éducatives sont pensés et pilotés localement sur un modèle de gouvernance tripartite associant Ville, Préfecture et Education nationale.

Education et Territoires accompagne les villes d’Arras depuis 2019, et de Liévin depuis 2021, dans le suivi et l’évaluation in itinere (chemin faisant) de leur cité éducative. L’évaluation in itinere est particulièrement adaptée au caractère expérimental et novateur des cités éducatives car elle permet un réajustement en continu des programmes d’action et des modalités de gouvernance.

Aujourd’hui, les Départements et les Régions sont encore peu engagés dans les projets de cités éducatives. Pourtant, toutes les Régions et les 3 quarts des Départements ont au moins une cité éducative sur leur territoire (14 cités dans le Nord, 12 en Seine Saint-Denis - Voir la carte des projets labellisés). Leur engagement dans ces projets serait une avancée majeure.