actualités

Actualités

QUESTIONS-REPONSES #118 - Forfait d'externat et avis du CAEN

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Parlons externalisation

De plus en plus de collectivités sont amenées à externaliser la restauration des EPLE de leur territoire, de manière provisoire ou durable. L'analyse d'Annie Pinquier, formatrice pour Education & Territoires.

prochaines formations

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Étude de cas et présentation d’une méthode de calcul éprouvée

28 mars 2019

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

04 et 05 avril 2019

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

Echanges de pratiques et études de cas

04 et 05 avril 2019

le 06 novembre 2018

EDITORIAL - E&T et les missions des ATTEE

Nos interventions relatives à la gestion et à l'organisation des missions des ATTEE.

Les missions des ATTEE

Cela fait bientôt quinze ans que les Départements et les Régions sont en pleine responsabilité de la gestion matérielle des collèges et des lycées grâce au transfert en 2004 de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et des équipements et de la gestion des services annexes d’hébergement, de restauration et d’internat des EPLE. Depuis toutes ces années, les consultants et formateurs d’Education & Territoires accompagnent les collectivités dans l’exercice de ces responsabilités, en particulier dans leur dimension humaine puisque le transfert de compétences a donné lieu à celui de plusieurs dizaines de milliers d’agents techniques qui travaillent au quotidien dans les collèges et les lycées.

L’accompagnement que nous proposons aux responsables des services de l’éducation et des ressources humaines prend deux formes distinctes et complémentaires :

  • D’une part, des formations (inter ou intra) qui visent à couvrir l’ensemble des champs de compétences et des domaines d’intervention concernés : répartition équitable des moyens humains dans les différents EPLE, analyse des avantages et des inconvénients des différents modes d'organisation et de gestion des services annexes, recrutement et formation des agents, gestion des absences, etc (pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le chapitre "Agents" de notre catalogue de formation 2019).
  • D’autre part, des missions d’assistance et de conseil à la conception et à la mise en œuvre des politiques territoriales.

C'est ainsi qu'au cours des dernières années, nous avons effectué des missions pour les Départements de Meurthe-et-Moselle, de Charente-Maritime, de la Haute-Loire, de la Somme, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ainsi que pour la nouvelle Région Grand Est. Ces missions nous ont permis de développer une expertise couvrant l’ensemble des sujets liés aux ATTEE, fondée sur les pratiques et les réalités du terrain.

Merci aux collectivités qui nous ont fait confiance et au plaisir de collaborer avec d’autres Départements et d’autres Régions, en 2019 et au-delà.