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QUESTIONS-REPONSES #99 - Attribution d’un logement vacant en COP

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

RGPD - E&T et vos données personnelles

Cet article vient s'ajouter aux nombreux messages que avez probablement déjà reçus suite à l'entrée en vigueur du RGPD.

EDITORIAL - Préparons la rentrée !

Le programme des formations proposées entre septembre et décembre 2018.

prochaines formations

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Témoignage et mutualisation des pratiques

27 et 28 septembre 2018

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthodologie pour une analyse plus aisée, plus rigoureuse et plus efficace des budgets

27, 28 septembre et 11 et 12 octobre 2018

Les logements de fonction

État complet des textes de la jurisprudence et de la pratique

04 et 05 octobre 2018

le 06 janvier 2016

EDITORIAL - Heureuse année 2016 !

Les voeux d'Education & Territoires aux agents des collectivités territoriales en charge de l'éducation.

Nous souhaitons que 2016 soit une année réussie pour tous les agents des collectivités territoriales qui contribuent chaque jour à entretenir et à améliorer le service d’éducation dans les écoles, les collèges et les lycées.

Cette année encore, les formateurs et les consultants d’Education & Territoires seront à leurs côtés pour les accompagner dans leurs projets et favoriser la mise en commun des idées et des pratiques.

MutualisationLe processus de décentralisation que nous appelons de nos vœux parce qu’il est une voie de résolution des difficultés et une voie de progrès pour l’éducation dépend bien sûr de la volonté de l’Etat. Mais il dépend aussi de la volonté et de la capacité des collectivités à s’organiser entre elles pour assurer une meilleure prise en charge de leurs responsabilités, celles qu’elles assument aujourd’hui et celles qui pourraient leur être confiées dans l’avenir. Pour cela, elles doivent apporter de nouvelles preuves de leur gestion efficace de l’éducation, notamment en se montrant capables de mutualiser leurs moyens comme elles ont su le faire avec succès dans d’autres domaines.

Le numérique est certainement l’un des domaines dans lequel les collectivités ont un intérêt indiscutable à mutualiser. Des communes peuvent s’entendre pour créer un syndicat ou confier à un syndicat existant la charge de l’équipement numérique des écoles. Il en existe de nombreux exemples. Ils sont rares dans le cas des collèges et des lycées. Et pourtant, région et départements d’un même territoire gagneraient à mettre en place une politique unique en faveur du numérique pour l’ensemble du secondaire, depuis l’infrastructure et les équipements, jusqu’à la maintenance et l’assistance. Un département aurait un avantage semblable avec les communes de son territoire pour construire, par exemple, un projet numérique global pour l’école du socle.

Les gains de la mutualisation sont d’abord financiers. Mais ils ne sont pas automatiques et en tout état de cause ils ne sont pas suffisants pour convaincre les élus d’abandonner une partie de leurs prérogatives dans un domaine, l’éducation, qui demeure la priorité absolue de toute politique publique. La question est donc d’abord politique. Elle doit être traitée comme telle et non pas seulement comme une question technique. Le recours à un syndicat mixte dirigé par des techniciens n’est pas une réponse suffisante en elle-même. Il faut envisager des montages qui respectent la nature politique du champ éducatif. Difficile mais pas impossible.

Souhaitons que 2016 ouvre des perspectives dans ce sens et que la décentralisation de l’éducation y trouvera l’occasion d’un nouvel élan.

 

Serge POUTS-LAJUS