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QUESTIONS-REPONSES #105 - COP-A et déclaration des avantages en nature

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #104 - Répartition de la DGF entre ALO et AP

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

JOURNEE E&T - L'éducation et ses données

Le mardi 11 décembre, Education & Territoires organise à Paris une journée d’échange et de réflexion intitulée «L’éducation et ses données».

prochaines formations

Le financement des cités scolaires

Étude de conventions et propositions opérationnelles pour le financement et la gestion des cités scolaires

13 novembre 2018

Organiser la mission de restauration collective en EPLE

Illustration par des cas concrets et apport d’un modèle d’organisation reproductible

15 et 16 novembre 2018

Le financement des établissements privés par les collectivités

Jurisprudence complète et exemples détaillés.

15 et 16 novembre 2018

le 06 janvier 2016

EDITORIAL - Heureuse année 2016 !

Les voeux d'Education & Territoires aux agents des collectivités territoriales en charge de l'éducation.

Nous souhaitons que 2016 soit une année réussie pour tous les agents des collectivités territoriales qui contribuent chaque jour à entretenir et à améliorer le service d’éducation dans les écoles, les collèges et les lycées.

Cette année encore, les formateurs et les consultants d’Education & Territoires seront à leurs côtés pour les accompagner dans leurs projets et favoriser la mise en commun des idées et des pratiques.

MutualisationLe processus de décentralisation que nous appelons de nos vœux parce qu’il est une voie de résolution des difficultés et une voie de progrès pour l’éducation dépend bien sûr de la volonté de l’Etat. Mais il dépend aussi de la volonté et de la capacité des collectivités à s’organiser entre elles pour assurer une meilleure prise en charge de leurs responsabilités, celles qu’elles assument aujourd’hui et celles qui pourraient leur être confiées dans l’avenir. Pour cela, elles doivent apporter de nouvelles preuves de leur gestion efficace de l’éducation, notamment en se montrant capables de mutualiser leurs moyens comme elles ont su le faire avec succès dans d’autres domaines.

Le numérique est certainement l’un des domaines dans lequel les collectivités ont un intérêt indiscutable à mutualiser. Des communes peuvent s’entendre pour créer un syndicat ou confier à un syndicat existant la charge de l’équipement numérique des écoles. Il en existe de nombreux exemples. Ils sont rares dans le cas des collèges et des lycées. Et pourtant, région et départements d’un même territoire gagneraient à mettre en place une politique unique en faveur du numérique pour l’ensemble du secondaire, depuis l’infrastructure et les équipements, jusqu’à la maintenance et l’assistance. Un département aurait un avantage semblable avec les communes de son territoire pour construire, par exemple, un projet numérique global pour l’école du socle.

Les gains de la mutualisation sont d’abord financiers. Mais ils ne sont pas automatiques et en tout état de cause ils ne sont pas suffisants pour convaincre les élus d’abandonner une partie de leurs prérogatives dans un domaine, l’éducation, qui demeure la priorité absolue de toute politique publique. La question est donc d’abord politique. Elle doit être traitée comme telle et non pas seulement comme une question technique. Le recours à un syndicat mixte dirigé par des techniciens n’est pas une réponse suffisante en elle-même. Il faut envisager des montages qui respectent la nature politique du champ éducatif. Difficile mais pas impossible.

Souhaitons que 2016 ouvre des perspectives dans ce sens et que la décentralisation de l’éducation y trouvera l’occasion d’un nouvel élan.

 

Serge POUTS-LAJUS