actualités

Actualités

Région Occitanie - Les lycées à énergie positive

Coup de projecteur sur une initiative régionale en faveur de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Premières formations de 2023

Le programme des formations de janvier à mars.

QUESTIONS-REPONSES #185 - Refus de réattribution d'un logement de fonction

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

prochaines formations

Mettre en oeuvre la sectorisation scolaire et les projections démographiques

Formation technique et opérationnelle à partir de données

08 décembre 2022

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

12 et 13 janvier 2023

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

19 et 20 janvier 2023

le 07 septembre 2022

EDITORIAL - La surprise de l'été

Le guide de juillet 2022 pour la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle des collectivités de rattachement sur les adjoints gestionnaires des EPLE.

Autorité fonctionnelle de la collectivité

Au cœur de l’été, les ministères chargés de l’Éducation nationale et des collectivités, Régions de France et l’Assemblée des départements de France (ADF) ont édité un guide pour la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle des collectivités de rattachement sur les adjoints gestionnaires des EPLE, prévue par la loi 3DS de février 2022.

Ce document vient donner un « coup d’accélérateur » inattendu à la mise en œuvre d’une disposition qui a initialement suscité interrogations, voire hostilités, des représentants des personnels de direction des EPLE.
Sur le plan opérationnel, ce guide vient utilement clarifier les conditions d’exercice et le périmètre de l’autorité fonctionnelle de la collectivité.

Outre la transmission et le suivi d’instructions, le guide ouvre notamment la voie à la mise en place par la collectivité d’actions de formation professionnelle à l’attention des gestionnaires et de manière plus surprenante, à une contribution de la collectivité à leur évaluation professionnelle annuelle.

L’instauration de cette autorité fonctionnelle vient renforcer encore le lien entre collectivités et EPLE et c’est avec intérêt que nous suivrons les initiatives qui seront prises par les Départements et les Régions dans les prochains mois.

Evidemment, cette nouveauté institutionnelle sera à l’honneur de notre catalogue de formation 2023 qui part à l’impression cette semaine.

A suivre donc !


Téléchargez le guide.