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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 06 décembre 2017

EDITORIAL - L’autonomie comme responsabilité

Écho de notre conférence-débat annuelle consacrée à l'autonomie des EPLE

François Dubet, grand témoinL’édition 2017 de notre conférence-débats annuelle fût une excellente cuvée. Nous avions réuni autour du thème de l’autonomie et de François Dubet notre grand témoin, des représentants de plusieurs collectivités (Haute-Garonne, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Seine-Saint-Denis, Centre-Val de Loire et Yvelines) qui ont montré que la notion d’autonomie des établissements gagnait à être élargie au-delà de sons sens le plus étroit (faire seul et librement) pour devenir un instrument collectif de progrès, synonyme de responsabilité.

Ainsi du Département de Haute-Garonne où la direction de l’éducation a réussi à mobiliser un groupe de collèges toulousains, parmi lesquels le prestigieux collège Fermat, pour appuyer une révision de la carte scolaire qui assure une mixité sociale plus équilibrée entre le centre et les quartiers périphériques. Ainsi de la Région Nouvelle-Aquitaine qui implique les lycées professionnels dans la construction de la carte des formations en les invitant à s’inscrire dans un projet d’ensemble qui prend en compte les nécessaires équilibres territoriaux. Ainsi de la Seine-Saint-Denis qui place le principe du dialogue de gestion au cœur de sa relation avec les EPLE. Ainsi enfin du Département des Yvelines qui clôturait notre journée en présentant le projet d’un nouveau collège qui remplacera deux établissements vétustes du Val Fourré (Mantes-la-Jolie), pensé autour d’un projet pédagogique radicalement nouveau et qui sera porté par une équipe pédagogique volontaire.

Marianne Falaize et Sara Nanaa, Département de Seine-Saint-DenisL’enthousiasme des collectivités qui portent ces projets avec une belle énergie contraste avec les constats des historiens et des sociologues qui soulignent combien la centralisation des décisions et l’uniformité des établissements, inscrites dans la tradition et dans les habitudes, font de l’autonomie une source de désaccords. Raison de plus pour parler de responsabilité et détacher, comme nous y invite François Dubet, la question de l’autonomie de celle de la décentralisation.

Plus que jamais, l’avenir est ouvert. Il l’est en particulier au moment où l’on franchit le seuil d’une nouvelle année. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et vous retrouverons avec plaisir dès les premiers jours de 2018.