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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 09 avril 2018

EDITORIAL - Vers une école du socle

Mardi 29 mai, Education & Territoires invite les responsables de l’éducation des Départements à participer à une nouvelle formation organisée à Paris sur un sujet émergent : la mutualisation de l’accueil de collégiens et d’écoliers

Vers l'école du socleSur de nombreux territoires ruraux aussi bien qu’urbains, les évolutions démographiques contraignent les collectivités responsables de la construction et du fonctionnement des équipements scolaires à revoir les secteurs de recrutement et parfois à modifier l’implantation même des bâtiments.

Les décisions à prendre peuvent inclure la fermeture de collèges ou d’écoles dont les effectifs sont devenus trop faibles, des créations là où les équipements existants sont surchargés, en tenant compte de l’offre de l’enseignement privé mais surtout des effets indirects de ces changements sur la démographie et le dynamisme des territoires.

Parmi les solutions possibles pour traiter ces questions, une voie nouvelle émerge. Elle est notamment explorée dans des zones confrontées à une baisse démographique qui menace à la fois des écoles et un collège. Pour résister à une telle évolution et espérer renverser le cours des choses, la commune et le département concernés peuvent faire alliance pour créer un établissement nouveau rassemblant des élèves du primaire et du collège dans un même ensemble. L’organisation des enseignements en cycles les y encourage : depuis 2015, le cycle 3, dit de consolidation, regroupe en effet les niveaux CM1, CM2 et 6e.

C’est cette solution qu’ont retenu le département de Meurthe et Moselle et la commune de Mont-Saint-Martin pour mettre en place un projet commun de construction qui verra le jour dans les toutes prochaines années. Des initiatives de ce type sont en gestation dans d’autres Départements et il faut s’attendre à ce que les projets se multiplient au cours des prochaines années.

La mise en place de projets de mutualisation de l’accueil d’écoliers et de collégiens peut aussi répondre à des impératifs d’une toute autre nature. Ainsi, le département de l’Eure et la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche se sont récemment engagés dans un projet de création d’une « cité scolaire » combinant école et collège au service d’une démarche d’innovation pédagogique.

Sur le plan légal, rien ne s’oppose à de telles initiatives. Les obstacles restent cependant nombreux. La différence de statut entre l’école et l’EPLE mais aussi la séparation des cultures pédagogiques du premier et du second degré sont parmi les obstacles à traiter avec soin. Un patient travail de concertation avec les enseignants et les cadres locaux de l’éducation nationale doit être entrepris au cas par cas. Mais l’enjeu mérite que l’on s’y attelle.

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