actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

16 et 17 mai 2024

le 24 février 2016

L'entretien des établissements à l'eau pure

Une nouvelle formation sur une technique d'avenir.

Salle de classe

L’eau pure est obtenue grâce à un système de filtration par osmose inverse qui permet d’obtenir une eau exempte de toute impureté (déchets organiques, minéraux, métaux). Ainsi transformée, l’eau devient un agent nettoyant.

Depuis de nombreuses années, le nettoyage à l’eau pure est pratiqué avec succès en vitrerie. Les évolutions technologiques permettent désormais d’y avoir recours pour remplacer les détergents sur toutes les surfaces lisses. Cette technique permet de s’inscrire dans une logique durable, sur les plans écologique (diminution de l’utilisation des détergents, optimisation de l’utilisation de l’eau, etc.), sanitaire (pour les agents qui assurent l’entretien comme pour les usagers, notamment les élèves) et économique (moins de détergents, respect des supports nettoyés, etc.).

La formation permet en une journée de découvrir de manière concrète et opérationnelle cette approche innovante du nettoyage en collège et en lycée.

Elle est animée par Alain Armetta qui accompagne des établissements dans la mise en place de cette technique innovante dans le cadre de ses fonctions de chargé de mission « Entretien des collèges » pour un Département.

Pour permettre des démonstrations en situation, la formation est organisée dans un établissement scolaire (à Paris).

Pour découvrir le programme de la journée, c'est ici.