actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Témoignage d’un Département avancé

04 juin 2024

le 10 décembre 2022

Nos formateurs à vos côtés

Retour sur les formations en intra de 2022.

Formations intra 2022

Cette année encore, nos formatrices et nos formateurs se sont rendus dans les territoires pour assurer des formations en intra.

Parmi les sujets traités, on retrouve des thématiques pour lesquelles nous sommes régulièrement sollicités comme le financement des EPLE (Département de Saône-et-Loire), le numérique (Département du Pas-de-Calais) ou encore la sectorisation (Départements du Gard et de l’Oise) et le dialogue de gestion (Département du Rhône).

Par ailleurs, l’année 2022 aura été marquée par des projets de formation inédits :

  • Pour la première fois, à la demande de la Région Pays de la Loire, nous avons mis en place un module de formation d’une journée sur les fondamentaux à connaître pour conduire une politique régionale en faveur de l’enseignement supérieur.
  • Pour répondre à la demande du Département des Alpes-de-Haute-Provence, nous avons conçu nos premiers modules de formation à l’attention d’ATTEE : l’un sur la gestion des relations avec les collégiens et l’autre sur la maintenance préventive des bâtiments des collèges.
  • Pour finir, pour le Département de Seine-et-Marne, nous nous sommes associés à l’association Déclic – CNV & Education pour proposer un module de formation aux bases de la Communication NonViolente (CNV) pour une équipe de médiateurs destinés à intervenir dans les collèges à partir de la rentrée 2022.

En cette fin d’année, nous tenons à remercier chaleureusement les collectivités qui nous ont fait confiance pour former leurs équipes en intra.

Élisa LECCIA, directrice de la formation, restera en 2023 votre interlocutrice privilégiée pour échanger sur vos projets de formation intra, qu’ils concernent les équipes de la collectivité ou les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE : 01 42 71 30 98 – Mail.