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EDITORIAL - Pour une nouvelle approche décentralisatrice du numérique éducatif

Une tribune de Serge Pouts-Lajus, directeur associé E&T, parue dans « Le Monde » le 1e octobre dernier en réponse au récent rapport de la Cour des Comptes sur le numérique éducatif.

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Notre catalogue de formation 2020 et ses nouveautés

QUESTIONS-REPONSES #135 - Formalité impossible

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

prochaines formations

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et études de cas

Exercices pratiques, en petits groupes, à partir de cas complexes

19 novembre 2019

L’organisation administrative et comptable des lycées agricoles au sein des EPLEFPA

Méthode pratique pour un contrôle éclairé et efficace de la gestion financière et comptable des lycées agricoles

28 et 29 novembre 2019

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

05 et 06 décembre 2019

le 10 avril 2019

QUESTIONS-REPONSES #121 - Réserves et fonds de roulement

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QuestionEn formation, vous avez précisé que nous ne devions pas faire de distinction entre les réserves SRH et les réserves SG.

Or, pour un bon suivi des dépenses réalisées avec notre participation financière, nous continuons à faire cette distinction.

Du coup, nous nous interrogeons sur la possibilité de demander à l’établissement de faire le prélèvement sur les réserves SRH pour l’achat en investissement de matériels de cuisine.

Le prélèvement s’effectue sur le fonds de roulement, et non sur les réserves qui figurent au C/1068.

Donc, au cours de l’exercice budgétaire, l’EPLE peut opérer un prélèvement sur le fonds de roulement.

A la fin de l’exercice budgétaire, l’agent comptable procède à l’élaboration du compte financier et dégage le résultat, établit le bilan, indique la variation du fonds de roulement, etc.