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FORMATIONS - Rendez-vous après le confinement !

Rendez-vous en mai et juin pour la reprise des formations.

QUESTIONS-REPONSES #145 - Emission de titres pour des logements en COP

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

EDITORIAL - Vos questions & nos réponses

L'édition 2020 est en-ligne !

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Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

26 mai 2020

Sectorisation scolaire & Projection démographique

Témoignage et études de cas

28 et 29 mai 2020

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Témoignages et mutualisation des pratiques tarifaires notamment

28 et 29 mai 2020

le 26 février 2020

QUESTIONS-REPONSES #146 - Besoin en fonds de roulement positif

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QuestionJ'ai suivi la formation sur l'analyse des comptes financiers il y a quelques mois et j’aurais besoin que l'on me rappelle pourquoi un besoin en FdR positif n'est pas signe de bonne santé budgétaire du collège ?

Lorsqu'il y a des valeurs inactives, quelle incidence cela peut avoir sur la santé financière de l'établissement ?

Effectivement, un besoin en fonds de roulement positif est signe de mauvaise santé financière. Rappelons la définition du besoin en fonds de roulement : stocks + créances – dettes.

Les stocks sont inclus dans le fonds de roulement pour leur valeur. Les créances sont des sommes à recouvrer, avec toute l’incertitude que cela comporte. Les dettes sont des sommes qui n’appartiennent pas à l’EPLE.

Si la somme des stocks et des créances est supérieure aux dettes, le besoin en fonds de roulement est positif, et l’EPLE a besoin d’un apport au fonds de roulement.

Les valeurs inactives n’ont aucune incidence sur le fonds de roulement. Elles font l’objet d’une comptabilisation dans les comptes de la classe 8, afin de retracer les mouvements de ces valeurs.