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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Retours d'expérience, méthodes et outils éprouvés et transposables

16 et 17 mai 2024

le 12 février 2016

QUESTIONS-REPONSES #29 - Responsabilité engagée lors d’un incendie

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Question et réponseAu sein du Département, nous disposons d'un fonds d'assurance avec lequel nous prenons en charge les petites réparations du bâtiment (vitres cassées, détériorations volontaires, vandalisme…).

Pour les gros dégâts (inondations, …), nous utilisons l'assurance départementale.

Un incendie s'est déclenché au sein d'un collège. L'enquête administrative interne n'a pas permis de déterminer le fait générateur ou un auteur éventuel. De nombreux cartables et quelques vêtements ont pris feu.

L'établissement scolaire demande au Département de prendre en charge la réparation des préjudices matériels.

Est-ce de la responsabilité du Département de prendre en charge la réparation de biens privés au sein d'un EPLE ?
 
Il ne nous apparaît pas qu'en la circonstance la responsabilité de la collectivité soit établie, à supposer que l'établissement vous demande d'indemniser les parents sur la base de conclusions allant dans ce sens.

Lorsqu'un dommage d'ouvrage public survient, la responsabilité de la collectivité propriétaire de l'ouvrage est systématiquement recherchée. Mais tel n'est pas le cas que vous exposez. On peut penser, en sens inverse, que la responsabilité de l’État soit invoquée, puisque le code de l'éducation fait du chef d'établissement, le « responsable de la sécurité des personnes et des biens ». En outre, le fait qu'un incendie se soit déclaré et n'ai pas été maîtrisé à temps pourrait avoir pour origine un « défaut d'organisation ou de fonctionnement du service ». Dans ce cas, la responsabilité du sinistre serait attribuée à l’État.

Il nous semble par ailleurs que l'indemnisation des parents pour les cartables endommagés peut être prise en charge selon les garanties figurant dans les contrats d'assurance souscrits par les parents eux-mêmes (assurance de responsabilité étendue aux dommages causés à l'élève lui-même) ou bien par l'établissement (extension de l'assurance « biens sensibles » des EPLE).