actualités

Actualités

Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 05 janvier 2017

QUESTIONS-REPONSES #52 - Restructuration de logements de fonction

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

La collectivité souhaite modifier les surfaces des logements de fonction :
- un F4 va être désaffecté pour créer des salles de classe.
- deux F3 vont être modifiés : agrandissement pour l'un en F4 pour le logement du Principal, et création de 2 studios avec la surface restante de l'autre F3.
Nous respectons donc toujours le nombre de concessions réglementaires (3) selon l'article R216-19 du code de l'Education, mais ce dernier ne fait pas mention des surfaces.
Pouvons-nous alors modifier ces surfaces, sachant que, par conséquent, un gestionnaire et sa famille ne pourrait pas loger dans un studio (si le F4 est occupé par le principal) ? Doit-on obtenir l'avis de l'autorité académique pour ces modifications de surface ?

La collectivité, propriétaire des locaux, peut effectivement restructurer les locaux et désaffecter une partie des logements de fonction à condition de conserver le nombre de logements nécessaires pour loger les agents qui y ont droit en raison du nombre points pondérés du collège (auxquels il convient d’ajouter les personnels territoriaux pouvant aussi bénéficier d’un logement).

En revanche, tout en conservant le nombre de logements nécessaires, il parait difficile d’offrir des logements qui ne seraient pas « convenables » du fait de leur exiguïté or on  peut penser que des studios ne correspondent pas à la définition d’un logement convenable.

En tout état de cause, il faudrait obtenir l’accord du conseil d’administration du collège et celui de l’autorité académique.