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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 18 avril 2018

QUESTIONS-REPONSES #92 - Signature des concessions de logement de fonction

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QuestionDans le cadre d'une démarche « d'intelligence institutionnelle » initiée par notre collectivité, notre service a souhaité proposer un projet de simplification des procédures relatives à certaines de nos missions.

En effet, certains points très élémentaires nécessitent une décision de l'assemblée délibérante, favorisant la lourdeur administrative et restreignant la réactivité du service.

Aussi, nous avons suggéré que la commission permanente puisse déléguer à l'exécutif (Présidente du CD) :

la validation et la signature des titres d'occupation dans le cadre des conventions d'occupation précaire (une dizaine par an) ;

la désignation des personnalités qualifiées.

Cependant, notre direction des affaires juridiques nous a mis en garde et souligne que le pouvoir exécutif a quelques compétences propres (sans la nécessité d'une délibération de la collectivité) dite « d'attribution », c'est-à-dire qui lui sont confiées expressément par la loi. Hormis ses compétences propres et les compétences listées par l'article L 3211-2 du CGCT délégables par le Conseil départemental à l'exécutif, celui-ci ne peut se voir confier d'autres compétences.

Les affaires juridiques précisent ainsi que : « Le Conseil départemental ne peut prendre une décision contraire aux dispositions du CGCT ».

Peut-être pourriez-vous nous apporter assistance et conseils ?

Le code de l'éducation est très clair sur la compétence du Président pour signer les concessions de logement dans les EPLE.

Au titre de la procédure d'octroi des concessions, après les propositions du CA transmises par le chef d'établissement : « La collectivité de rattachement délibère sur ces propositions. Le président du conseil régional, le président du conseil général […] accorde par arrêté les concessions de logement telles qu'elles ont été fixées par la délibération de la collectivité de rattachement. Il signe également les conventions d'occupation précaire » (article R.216-17 du code de l'éducation).

Il est donc clair que le Président du Département a, en vertu du code de l'éducation, compétence pour attribuer par arrêté les NAS et les US aux personnes qui occupent la liste des emplois susceptibles d'obtenir un logement de fonction arrêtée par délibération du Conseil départemental sur propositions des CA des collèges. En ce qui concerne les COP, c'est le même Président qui signe les conventions après que le CA du collège a proposé d'attribuer à une personne déterminée un logement par COP (article R. 216-15).