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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 22 octobre 2013

Rythmes scolaires : E&T aux côtés des villes

La rentrée 2013 est sans conteste la rentrée des nouveaux rythmes scolaires. L’application de la réforme fait beaucoup parler d’elle, pas toujours en bien. 

Une chose est sûre, elle oblige les Villes et  leurs partenaires locaux à repenser dans un délai restreint les aménagements des temps dits « éducatifs ». Les possibilités sont nombreuses (voir les exemples de semaine-type proposés par le ministère de l’éducation nationale) et les modalités de concertation et d’élaboration le sont tout autant.  Ainsi, de nombreuses Villes choisissent de faire appel à des cabinets d’étude et de conseil pour les accompagner dans leur réflexion.

C’est ainsi qu’Education & Territoires accompagne deux villes dans la mise en place de la réforme des nouveaux rythmes scolaires :


La Ville de Palaiseau qui fait partie des 4000 communes qui ont choisi d’appliquer la réforme dès cette année.

Pour une présentation de la démarche de travail par la Ville, c'est ici.
Logo de Viry Chatillon La Ville de Viry Chatillon qui mettra en place les nouveaux rythmes à la rentrée prochaine.

Ces deux municipalités ont en commun d’inscrire leur réflexion sur l’aménagement des temps éducatifs dans le cadre, plus large, de la mise en place d’un projet éducatif local (PEDT). Viry Chatillon a choisi de concentrer son projet sur les enfants scolarisés en primaire, autrement dit les 3-12 ans, tandis que Palaiseau a choisi d’y inclure également la petite enfance et la jeunesse (jusqu’à 18 ans).

Les deux municipalités ont à cœur d’aboutir à un PEDT partagé et elles accordent par conséquent une large place à la concertation avec tous les acteurs de la vie éducative  :

  • les familles,
  • les personnels de l’Education nationale,
  • les associations,
  • les animateurs et directeurs des centres de loisirs,
  • les ATSEM,
  • les agents en charge de l’entretien et de la restauration des bâtiments scolaires.

La concertation implique également tous les services municipaux et tous les élus en charge de l’éducation, au sens large du terme puisqu’elle inclut l’éducation scolaire mais aussi le sport, la culture et les activités de loisirs.

Pour conduire la concertation, Education & Territoires s’appuie en grande partie sur des outils numériques en-ligne (page d'information, questionnaire en ligne, etc.) qui permettent de donner une pleine lisibilité à la démarche et qui donne la possibilité à chaque habitant de contribuer au projet commun.  

Les projets de Palaiseau et de Viry-Chatillon verront le jour au printemps 2014.