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EDITORIAL - La surprise de l'été

Le guide de juillet 2022 pour la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle des collectivités de rattachement sur les adjoints gestionnaires des EPLE.

Les formations de l'automne

Le programme des formations de septembre à décembre 2022.

Loi 3DS - Retour sur le séminaire E&T

L’analyse du contexte et des enjeux institutionnels et politiques par Jean-Charles RINGARD.

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Construire une politique de sectorisation scolaire

Témoignage d'une collectivité et études de cas

29 et 30 septembre 2022

L'entretien environnemental et durable des EPLE

État de l’art complet et retours d’expérience

04 octobre 2022

Les logements de fonction

État complet des textes de la jurisprudence et de la pratique

06 et 07 octobre 2022

Education & Territoires

Financement

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Le code de l’éducation oblige les Départements et les Régions à concourir aux pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) établies par le ministère de l’Éducation nationale. Que couvre exactement cette obligation ? Comment définir la contribution de la collectivité ? Quelles modalités de financement adopter ? Comment apprécier les demandes de financement des EPLE ? Quel partenariat avec les villes et EPCI, propriétaires des équipements utilisés par les EPLE ? Autant de questions qui reflètent la complexité inhérente aux pratiques de financement de l’EPS par les collectivités territoriales, complexité qui s’explique en partie par le nombre important de parties prenantes et la diversité des situations rencontrées sur un même territoire.

Formateur référent : Jean-Charles Ringard

Public

Agents des directions de l'éducation en charge du financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Objectifs

  • Maîtriser le cadre juridique et le contexte institutionnel
  • Différencier les prérogatives des différents acteurs
  • Disposer de connaissances solides sur les obligations et marges de manoeuvre de l’EPLE en matière d’EPS
  • Mettre en place des règles de financement qui garantissent un traitement juste et équitable des EPLE et la maîtrise des dépenses de la collectivité

Programme


Cadrage juridique

  • Loi sur le sport (2000)
  • Loi NOTRe, acte I à III, loi Peillon, etc.

Contexte institutionnel et gouvernance

  • Les différents acteurs : ministère de l’éducation nationale, ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, fédérations sportives, communes et intercommunalités, etc.
  • Compétences des collectivités territoriales en direction de l’EPS et du sport
  • L’organisation interne des collectivités territoriales

EPLE, EPS et pratiques sportives

  • Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015 définissant les ateliers en cycle IV
  • Le savoir nager en cycle III
  • Le cas des sections sportives scolaires et des filières de sport de haut niveau (sportifs de haut niveau et sportifs espoirs)
  • Les associations sportives
  • Le transport des élèves

Financement par les collectivités

  • La diversité des pratiques actuelles
  • Proposition de règles nouvelles de financement
  • Le conventionnement avec les communes et les EPCI

Etudes de cas


Point fort

Etudes de cas et mutualisation des pratiques, tarifaires notamment


Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.