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EDITORIAL - En finir avec le dualisme scolaire

Un article de Serge Pouts-Lajus extrait de l'ouvrage collectif « L'École sans école. Ce que le confinement nous dit de l'éducation » (C&F éditions, octobre 2021).

QUESTIONS-REPONSES #174 - Forfait d'externat et assurances des bâtiments

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les premières formations de 2022

Le programme des formations du mois de janvier.

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Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

02 et 03 décembre 2021

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

20 et 21 janvier 2022

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

20 et 21 janvier 2022

Education & Territoires

Agents

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

Dates19 et 20 mai 2022      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Les niveaux élevés, voire croissants, d’absentéisme et d’inaptitude des ATTEE représentent une difficulté majeure pour la plupart des collectivités. Les facteurs explicatifs étant multiples, il est particulièrement difficile de mettre en place des mesures de prévention susceptibles de tenir compte de la globalité du phénomène.

Dans ce contexte, poser un diagnostic approfondi s'avère complexe mais indispensable à la définition d'une politique de prévention adaptée et efficace. La formation apporte un éclairage complet sur les facteurs professionnels intervenant dans l’absentéisme et sur les indicateurs à prendre en compte pour dresser un diagnostic adapté. Elle s'attache également à fournir des exemples d'actions de prévention efficaces et facilement transposables.

Formatrice référente : Marie-Agnès Bonnefoy

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation et des ressources humaines en charge de la gestion des ATTEE

Objectif

  • Comprendre les différents indicateurs d’absentéisme
  • Savoir poser un diagnostic sur les conditions de travail des agent·e·s à travers l’analyse d’indicateurs
  • Être en mesure d’identifier des actions de prévention des risques professionnels à privilégier

Programme

  • L’absentéisme : les indicateurs pertinents pour agir
    – Poser un diagnostic de l’absentéisme
    – Les indicateurs complémentaires sur les conditions de travail des agent·e·s
  • L’absentéisme : une fatalité ?
    – Quelle marge de manoeuvre possible ?
    – Les différents registres de prévention
  • Les facteurs de risques professionnels associés à l’absentéisme
  • Prévenir la fatigue et l’usure professionnelle
  • Améliorer le management des équipes
  • Mieux gérer les effectifs par EPLE
  • Motiver et valoriser le travail des agent·e·s
  • Impliquer les gestionnaires dans la réflexion sur les conditions de travail des agent·e·s

Point fort

Échanges de pratiques et études de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.