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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

28 mars 2024

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Accompagner les gestionnaires dans l’application de la loi Egalim

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En bref

La loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi « Egalim », vient notamment cadrer les futures prestations de restauration collective.

Dans une logique d’accompagnement et de sécurisation des pratiques, les collectivités ont intérêt à sensibiliser les chef·fe·s de cuisine, leurs second·e·s et les adjoint·e·s gestionnaires aux incidences de cette loi.

Le module proposé est destiné aux adjoint·e·s gestionnaires et s’appuie sur des études de cas
et des ateliers de mise en situation.

Intervenante : Annie Pinquier

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • S’approprier le contexte de la réforme et connaître la portée générale de la loi
  • Connaître les avancées sociétales majeures introduites dans la loi par les articles 24 à 29
  • Prendre la mesure des impacts sur les EPLE
  • Connaître les obligations des restaurations scolaires
  • Savoir mettre en oeuvre au quotidien

Programme

  • La genèse de la loi : les États généraux de l’alimentation
  • Le champ d’application avec un focus approfondi sur les compétences portées par les Départements et mises en oeuvre au sein des EPLE
  • Les nouvelles obligations : nature/impact/calendrier
    - Les denrées : produits durables (50%) et produits issus de l’agriculture biologique (20%)
    - La diversification des protéines
    - La communication et la transparence
    - Le commerce équitable
    - Les produits générateurs de déchets
    - La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • L’actualité des décrets attachés à la loi
  • L’impact sur les relations avec la société civile : de nouvelles attentes sociétales
  • L’accompagnement des opérationnel·le·s (chef·fe·s, second·e·s, gestionnaires) : formation, mise à disposition d’outils (menus types, mutualisation de recettes…), etc.
  • Les conséquences au quotidien au sein des EPLE :
    - Les produits locaux et les règles de la commande publique : sourcing, mise en oeuvre et ancrage territorial
    - Les nouvelles recettes végétariennes et les nouveaux menus
    - L’après plastique
    - Études de cas
  • Ateliers :
    - Diversification des protéines
    - Egalim et commande publique

Point fort

Cadre juridique complet, études de cas et ateliers de mise en situation

Ce module est proposé en partenariat avec le cabinet Agriate Conseil, spécialiste en restauration collective.

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.