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EDITORIAL - En finir avec le dualisme scolaire

Un article de Serge Pouts-Lajus extrait de l'ouvrage collectif « L'École sans école. Ce que le confinement nous dit de l'éducation » (C&F éditions, octobre 2021).

QUESTIONS-REPONSES #174 - Forfait d'externat et assurances des bâtiments

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les premières formations de 2022

Le programme des formations du mois de janvier.

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Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

02 et 03 décembre 2021

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

20 et 21 janvier 2022

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

20 et 21 janvier 2022

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Impliquer les gestionnaires dans l’organisation de la mission d’entretien

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de joursA définir avec la collectivité

TarifsSur devis

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En bref

La formation apporte aux participant·e·s des outils concrets pour organiser de manière efficace et évolutive le travail des équipes d’ATTEE en charge de l’entretien.

En effet, l’organisation de la mission d’entretien d’un EPLE est une tâche complexe et exigeante pour les adjoint·e·s gestionnaires qui doivent être en mesure de dresser un diagnostic complet de leur établissement, de tenir compte de contraintes nombreuses et variées (ressources humaines, structure du bâti, revêtements, …), de choisir des matériels adaptés, d’accompagner les agent·e·s dans leurs pratiques, etc.

Intervenant : Alain Armetta

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Disposer de connaissances actualisées sur les matériels et techniques de nettoyage et d’entretien adaptés au contexte scolaire
  • Disposer d’outils pour dresser un diagnostic complet de l’établissement et définir un cahier des charges des prestations adapté
  • Être en mesure de définir et d’assurer le suivi de l’organisation du travail des ATTEE

Programme

  • Le diagnostic d’un établissement
  • La structure des espaces à nettoyer
  • Les types de matériaux de surfaces et leurs caractéristiques
  • Le taux d’encombrement
  • L’analyse des contraintes organisationnelles, pédagogiques et structurelles
  • L’analyse du plan matériel
  • L’analyse des ressources humaines
  • Le cahier des charges des prestations attendues
  • Les différents ratios
  • L’organisation générale du service
  • Les relations avec les ATTEE
  • La coordination avec la collectivité
  • Les derniers matériels de nettoyage : présentation et démonstration
    - Chariot de ménage en mode pré-imprégnation
    - Centrale de dilution connectée
    - Laveuse moquette
    - Balayeuse moquette
    - Aspiro-brosseur
    - Auto-laveuse
    - Nettoyeur sanitaire sans contact
    - Petits matériels ergonomiques d’essuyage et de balayage

Point fort

Présentation de méthodes de travail directement transposables et démonstration de matériels

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.