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EDITORIAL - En finir avec le dualisme scolaire

Un article de Serge Pouts-Lajus extrait de l'ouvrage collectif « L'École sans école. Ce que le confinement nous dit de l'éducation » (C&F éditions, octobre 2021).

QUESTIONS-REPONSES #174 - Forfait d'externat et assurances des bâtiments

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les premières formations de 2022

Le programme des formations du mois de janvier.

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Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

02 et 03 décembre 2021

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

20 et 21 janvier 2022

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

20 et 21 janvier 2022

Education & Territoires

Pilotage

Évaluer les politiques en faveur du numérique éducatif

Dates21 juin 2022      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

Les politiques en faveur du numérique éducatif se succèdent sans que les collectivités puissent toujours en identifier clairement les impacts auprès des usager·ère·s finaux·ales que sont les enseignant·e·s et les élèves.

En effet, bien que les collectivités jouent un rôle de premier plan dans la mise à disposition d’équipements et de ressources numériques dans les EPLE, elles sont aussi tributaires de l’engagement et des objectifs poursuivis au niveau de l’État, des académies et des EPLE.

Dans ce contexte, évaluer les effets de leurs interventions soulève de nombreuses difficultés méthodologiques.

Cette formation s’appuie sur les méthodes de l’évaluation des politiques publiques pour proposer des clés méthodologiques permettant aux collectivités de conduire une évaluation de leurs actions qui soit à la fois ambitieuse et réaliste par rapport aux moyens dont elles disposent. En effet, on constate que de nombreuses démarches d’évaluation des politiques en faveur du numérique des collèges et des lycées butent sur des ambitions démesurées en matière d’évaluation des impacts sur la réussite éducative des jeunes.

Formatrice référente : Marjorie Norbis

Public

  • Agent·e·s des directions de l’éducation ou des directions des systèmes d’information en charge du numérique éducatif et agent·e·s des directions de l’évaluation des politiques publiques chargé·e·s de piloter une évaluation concernant le numérique éducatif

Objectifs

  • Savoir délimiter le périmètre de l’évaluation
  • Identifier des questionnements évaluatifs à la fois pertinents et à la portée des moyens de la collectivité
  • Choisir les outils méthodologiques et mobiliser les ressources adaptées aux objectifs poursuivis

Programme

  • Quels enseignements peut-on tirer d’une évaluation sur le numérique éducatif ? Analyse critique d’évaluations qui ont déjà été mises en oeuvre aux niveaux national et local
  • Quelles composantes du numérique éducatif intégrer dans l'évaluation ?
    – Infrastructure réseau et équipements
    – Usages collectifs et individuels
    – Usages dans l’établissement et au domicile
    – Maintenance et accompagnement pédagogique
    – Pratiques courantes et usages les plus innovants
  • Présentation de deux approches méthodologiques possibles et des outils et moyens correspondants :
    – Évaluer l’action de la collectivité seule
    – Mener une évaluation conjointe avec l’Éducation
    nationale

Point fort

Retours d'expérience sur des missions d'évaluation réalisées

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.