
Pilotage
Évaluer les politiques en faveur du numérique éducatif
13 juin 2023
A distance
1 jour
660€
En bref
Les politiques en faveur du numérique éducatif se succèdent sans que les collectivités puissent toujours en identifier clairement les impacts auprès des usager·ère·s finaux·ales que sont les enseignant·e·s et les élèves.
En effet, bien que les collectivités jouent un rôle de premier plan dans la mise à disposition d’équipements et de ressources numériques dans les EPLE, elles sont aussi tributaires de l’engagement et des objectifs poursuivis au niveau de l’État, des académies et des EPLE.
Dans ce contexte, évaluer les effets de leurs interventions soulève de nombreuses difficultés méthodologiques.
Cette formation s’appuie sur les méthodes de l’évaluation des politiques publiques pour proposer des clés méthodologiques permettant aux collectivités de conduire une évaluation de leurs actions qui soit à la fois ambitieuse et réaliste par rapport aux moyens dont elles disposent. En effet, on constate que de nombreuses démarches d’évaluation des politiques en faveur du numérique des collèges et des lycées butent sur des ambitions démesurées en matière d’évaluation des impacts sur la réussite éducative des jeunes.
Formatrice référente : Marjorie Norbis
Public
- Agent·e·s des directions de l’éducation ou des directions des systèmes d’information en charge du numérique éducatif et agent·e·s des directions de l’évaluation des politiques publiques chargé·e·s de piloter une évaluation concernant le numérique éducatif
Objectifs
- Savoir délimiter le périmètre de l’évaluation
- Identifier des questionnements évaluatifs à la fois pertinents et à la portée des moyens de la collectivité
- Choisir les outils méthodologiques et mobiliser les ressources adaptées aux objectifs poursuivis
Programme
- Quels enseignements peut-on tirer d’une évaluation sur le numérique éducatif ? Analyse critique d’évaluations qui ont déjà été mises en oeuvre aux niveaux national et local
- Quelles composantes du numérique éducatif intégrer dans l'évaluation ?
– Infrastructure réseau et équipements
– Usages collectifs et individuels
– Usages dans l’établissement et au domicile
– Maintenance et accompagnement pédagogique
– Pratiques courantes et usages les plus innovants - Présentation de deux approches méthodologiques possibles et des outils et moyens correspondants :
– Évaluer l’action de la collectivité seule
– Mener une évaluation conjointe avec l’Éducation
nationale
Point fort
Retours d'expérience sur des missions d'évaluation réalisées