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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

Education & Territoires

Pilotage

Évaluer les politiques en faveur du numérique éducatif

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de jours1 jour

Tarifs660€

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En bref

Les politiques en faveur du numérique éducatif se succèdent sans que les collectivités puissent toujours en identifier clairement les impacts auprès des usager·ère·s finaux·ales que sont les enseignant·e·s et les élèves.

En effet, bien que les collectivités jouent un rôle de premier plan dans la mise à disposition d’équipements et de ressources numériques dans les EPLE, elles sont aussi tributaires de l’engagement et des objectifs poursuivis au niveau de l’État, des académies et des EPLE.

Dans ce contexte, évaluer les effets de leurs interventions soulève de nombreuses difficultés méthodologiques.

Cette formation s’appuie sur les méthodes de l’évaluation des politiques publiques pour proposer des clés méthodologiques permettant aux collectivités de conduire une évaluation de leurs actions qui soit à la fois ambitieuse et réaliste par rapport aux moyens dont elles disposent. En effet, on constate que de nombreuses démarches d’évaluation des politiques en faveur du numérique des collèges et des lycées butent sur des ambitions démesurées en matière d’évaluation des impacts sur la réussite éducative des jeunes.

Formatrice référente : Marjorie Norbis

Public

  • Agent·e·s des directions de l’éducation ou des directions des systèmes d’information en charge du numérique éducatif et agent·e·s des directions de l’évaluation des politiques publiques chargé·e·s de piloter une évaluation concernant le numérique éducatif

Objectifs

  • Savoir délimiter le périmètre de l’évaluation
  • Identifier des questionnements évaluatifs à la fois pertinents et à la portée des moyens de la collectivité
  • Choisir les outils méthodologiques et mobiliser les ressources adaptées aux objectifs poursuivis

Programme

  • Quels enseignements peut-on tirer d’une évaluation sur le numérique éducatif ? Analyse critique d’évaluations qui ont déjà été mises en oeuvre aux niveaux national et local
  • Quelles composantes du numérique éducatif intégrer dans l'évaluation ?
    – Infrastructure réseau et équipements
    – Usages collectifs et individuels
    – Usages dans l’établissement et au domicile
    – Maintenance et accompagnement pédagogique
    – Pratiques courantes et usages les plus innovants
  • Présentation de deux approches méthodologiques possibles et des outils et moyens correspondants :
    – Évaluer l’action de la collectivité seule
    – Mener une évaluation conjointe avec l’Éducation
    nationale

Point fort

Retours d'expérience sur des missions d'évaluation réalisées

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.