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EDITORIAL - En finir avec le dualisme scolaire

Un article de Serge Pouts-Lajus extrait de l'ouvrage collectif « L'École sans école. Ce que le confinement nous dit de l'éducation » (C&F éditions, octobre 2021).

QUESTIONS-REPONSES #174 - Forfait d'externat et assurances des bâtiments

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les premières formations de 2022

Le programme des formations du mois de janvier.

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Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

02 et 03 décembre 2021

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

20 et 21 janvier 2022

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

20 et 21 janvier 2022

Education & Territoires

Financement

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Dates20 et 21 janvier 2022      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

En période de contrainte budgétaire, les collectivités doivent impérativement maîtriser les procédures d'attribution des moyens financiers alloués aux EPLE dans le cadre de leur autonomie de fonctionnement.

L'objectif est double : maîtriser la dépense globale et garantir l'égalité de traitement des EPLE.

La formation présente les méthodes et les outils permettant de calculer la dotation globale de fonctionnement en respectant ces principes, c'est-à-dire en dotant les établissements selon des critères objectifs et vérifiables, liés à leurs besoins et à leurs caractéristiques.

Formatrice référente : Pauline Olivier

Public

  • Agents des directions de l’éducation chargés de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de l'outil de calcul de la dotation globale de fonctionnement.

Objectifs

  • Mesurer les enjeux liés à la dotation globale de fonctionnement (DGF)
  • Prendre conscience des enjeux de la dotation globale de fonctionnement
  • Comprendre les principes généraux, juridiques et techniques, présidant au calcul de la dotation globale de fonctionnement
  • Savoir analyser de façon critique la grille actuelle du calcul de la dotation de la collectivité
  • Mettre en place des mesures d’amélioration des procédures et des modalités de calcul
  • Elaborer un plan de concertation et de communication en direction des EPLE

Programme

  • Fondements juridiques : dotation globale et subventions spécifiques

  • Etat des lieux des pratiques des collectivités

  • Principes et critères de calcul de la DGF
    - Part élève : dépenses liées aux caractéristiques physiques du bâtiment
    - Part patrimoine : dépenses liées aux caractéristiques physiques du bâtiment
  • Modalités de calcul de la part élève
    - Prise en compte de l'effet d'échelle
    - Prise en compte des filières d'enseignement
  • Modalités de calcul de la part patrimoine :
    - Prévisionnel des consommations de viabilisation et des dépenses d'entretien et de contrats
    - Détermination de coefficients correcteurs prenant en compte l'augmentation des prix de l'énergie
  • DGF et le financement du service de restauration et d’hébergement

  • DGF et besoin en fonds de roulement

  • Convention et préconisations

  • Suivi de la situation financière des EPLE : indicateurs et tableau de bord

Point fort

Présentation et analyse comparée de pratiques de collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.