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EDITORIAL - En finir avec le dualisme scolaire

Un article de Serge Pouts-Lajus extrait de l'ouvrage collectif « L'École sans école. Ce que le confinement nous dit de l'éducation » (C&F éditions, octobre 2021).

QUESTIONS-REPONSES #174 - Forfait d'externat et assurances des bâtiments

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les premières formations de 2022

Le programme des formations du mois de janvier.

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Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

02 et 03 décembre 2021

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

20 et 21 janvier 2022

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

20 et 21 janvier 2022

Education & Territoires

Aménagement

Mettre en oeuvre la sectorisation scolaire et les projections démographiques

Dates08 décembre 2022      Lieu A distance

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

La mise en oeuvre concrète des approches de sectorisation et de projections démographiques introduites au cours de la formation « Construire une politique de sectorisation scolaire » (ci-contre) nécessite de détailler la présentation des nombreuses sources de données et les modes de calculs complets qui correspondent aux différentes techniques mobilisables par les Départements et les Régions pour répondre aux situations auxquelles ils sont confrontés.

Proposée à distance via la plateforme Zoom, la formation s’adresse aux technicien·ne·s procédant aux calculs de sectorisation et de projections qu’ils aient ou non suivi la formation « Construire une politique de sectorisation scolaire ». Elle repose principalement sur des présentations à partir de fichiers Excel et une maitrise courante de ce logiciel s’avère indispensable pour tirer pleinement profit du stage.

Ce stage s’adresse à celles et ceux qui travaillent régulièrement sur ces sujets et qui souhaitent enrichir ou conforter leurs pratiques.

Formateur référent : Jacques Bonneau

Public

  • Agent·e·s des Départements en charge de la sectorisation des EPLE
  • Agent·e·s des Régions en charge de la carte des formations
  • Agent·e·s des Départements et des Régions en charge de la prospective et de l’aménagement du territoire

Objectifs

  • Mesurer les différents enjeux liés à la sectorisation
  • Identifier les données utiles et les limites de leur exploitation
  • Se familiariser avec les techniques de projection démographique et de sectorisation
  • Disposer des connaissances pour concevoir un dispositif de sectorisation robuste

Programme

  • Présentation détaillée de données avec un focus sur la richesse des données INSEE
  • Analyse et optimisation de la sectorisation :
    – Approche simple à partir de la base des adresses traitées avec Excel
    – Techniques optimales avec agrégation de la base des adresses, prise en compte des projections démographiques et recours au système d'information géographique
  • Projections démographiques :
    – Apports et limites
    – Zonages
    – Techniques : vieillissement, Omphale (INSEE), estimation des constructions
    – Élaboration de scénarios
  • Mixité sociale et scolaire : les indicateurs existants, de la théorie à la pratique

Point fort

Formation technique et opérationnelle à partir de données

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.