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Séminaire 2023 - Demandez le programme !

Le 23 mai 2023 se tiendra à Paris le séminaire « Les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement privés : quel projet territorial ? ».

QUESTIONS-REPONSES #190 - Un logement en COP à la nuitée pour plusieurs professeurs

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #189 - Création d'un EPLE, restauration et DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

30 et 31 mars 2023

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

06, 07 avril et 09 et 10 mai 2023

L'entretien environnemental et durable des EPLE

État de l’art complet et retours d’expérience

06 et 07 avril 2023

Education & Territoires

Pilotage

Penser la place des collectivités dans l’enseignement supérieur et la recherche

Dates13 juin 2023      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs660€

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En bref

Cette formation permet aux participant·e·s d’appréhender l’organisation et les dynamiques du système de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) pour mieux évaluer le champ possible d'intervention des Départements et des Régions.

Si l’enseignement supérieur est une compétence de l’État, les collectivités territoriales, notamment les Régions, jouent un rôle important en matière de programmation des investissements (CPER) et de prospective (SRESRI). Certaines formations ne peuvent être organisées qu’avec leur concours (CPGE, BTS, formations sociales et de santé).

Par ailleurs, l’enseignement supérieur et la recherche constituent un levier déterminant pour le développement économique et l’aménagement du territoire. Dans un contexte en évolution permanente, la formation s’attache à présenter les principes généraux tels qu’ils résultent notamment du code de l’éducation,l’organisation des formations supérieures et des diplômes
qui les sanctionnent, la diversité des établissements d’enseignement supérieur et leur dynamique d’évolution (autonomie, regroupement) et les possibilités d’action des collectivités territoriales, notamment des Régions.

Formateur référent : Marc Debène

Public

Agent·e·s en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Régions et les Départements


Objectifs

  • Maîtriser le cadre institutionnel et juridique qui régit le système de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • Appréhender les responsabilités des collectivités territoriales et évaluer les marges d’action dont elles disposent
  • Anticiper les évolutions institutionnelles qui concernent les collectivités territoriales et en particulier les Régions


Programme

  • Principes généraux

– Service public national de l’enseignement supérieur et liberté de l’enseignement
– Organisation et pilotage du système d’enseignement supérieur (et de recherche)
– Financement de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Formations et diplômes

– Le cadre : une organisation en cycles universitaires et niveaux de formation
– Le monopole étatique de la collation des grades et des titres universitaires
– Accréditation, habilitation et reconnaissance des diplômes
– Formations universitaires et formations professionnelles

  • Établissements

– Établissements publics d’enseignement supérieur : universités et autres EPSCP
– Établissements privés d’enseignement supérieur
– Regroupements et associations : COMUE et EPE

  • Immobilier universitaire et logement étudiant


Point fort

Présentation du système ESRI à travers le prisme des collectivités territoriales et retour d’expérience sur une politique régionale avancée

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.