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Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Impliquer les gestionnaires dans l’organisation de la mission de maintenance

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de joursA définir avec la collectivité

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En bref

La formation est destinée à sensibiliser les gestionnaires aux spécificités du métier d’agent·e de maintenance et à promouvoir une professionnalisation des pratiques. En effet, elles sont souvent très variables d’un établissement à l’autre et un effort de rationalisation de la mission gagne à être entrepris pour garantir une maintenance satisfaisante des bâtiments et des équipements techniques. Les enjeux pour la collectivité s’avèrent importants, notamment pour la préservation de son patrimoine et la maîtrise de ses dépenses.

Intervenant : David Blondel

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Comprendre le rôle d’un·e agent·e de maintenance
  • Appréhender les risques du métier
  • Évaluer les limites d’intervention de l’agent·e
  • Être en capacité d’organiser le travail de l’agent·e

Programme

  • La maintenance d’un établissement
    – Les documents de cadrage de la collectivité : fiche de poste de l’agent·e et référentiel
    – Les sujets prioritaires pour les gestionnaires
  • Sécurité et sûreté d’un établissement
    – Sécurité et sûreté : définitions et organes installés
    – Les contrats de vérification et d’entretien obligatoires
    – Les missions de l’agent·e et son organisation de travail
  • La prévention des risques pour l’agent·e
    – EPI et EPC
    – Locaux à risque
  • La maintenance préventive
    – Définition
    – Les grands principes d’organisation
    – Les espaces verts
    – Amiante : les limites d’intervention de l’agent·e
    – Légionnelle : les interventions à prévoir
  • La maintenance curative
    – Définition
    – Les habilitations électriques de l’agent·e
    – Les limites d’intervention :
    · Électricité
    · Plomberie / sanitaire
    · Serrurerie / vitrerie
    · Peinture / carrelage
    – L’organigramme des clés
  • Les tâches annexes
    – Une zone grise et des pratiques variables selon les établissements
    – Des limites à respecter en lien avec la responsabilité de l’agent·e

Point fort

Présentation de méthodes de travail et d’outils directement transposables et remise de documents techniques

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.