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Adjoint·e·s gestionnaires

Impliquer les gestionnaires dans l’organisation de la mission de maintenance

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En bref

La formation est destinée à sensibiliser les gestionnaires aux spécificités du métier d’agent·e de maintenance et à promouvoir une professionnalisation des pratiques. En effet, elles sont souvent très variables d’un établissement à l’autre et un effort de rationalisation de la mission gagne à être entrepris pour garantir une maintenance satisfaisante des bâtiments et des équipements techniques. Les enjeux pour la collectivité s’avèrent importants, notamment pour la préservation de son patrimoine et la maîtrise de ses dépenses.

Intervenant : David Blondel

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Comprendre le rôle d’un·e agent·e de maintenance
  • Appréhender les risques du métier
  • Évaluer les limites d’intervention de l’agent·e
  • Être en capacité d’organiser le travail de l’agent·e

Programme

  • La maintenance d’un établissement
    – Les documents de cadrage de la collectivité : fiche de poste de l’agent·e et référentiel
    – Les sujets prioritaires pour les gestionnaires
  • Sécurité et sûreté d’un établissement
    – Sécurité et sûreté : définitions et organes installés
    – Les contrats de vérification et d’entretien obligatoires
    – Les missions de l’agent·e et son organisation de travail
  • La prévention des risques pour l’agent·e
    – EPI et EPC
    – Locaux à risque
  • La maintenance préventive
    – Définition
    – Les grands principes d’organisation
    – Les espaces verts
    – Amiante : les limites d’intervention de l’agent·e
    – Légionnelle : les interventions à prévoir
  • La maintenance curative
    – Définition
    – Les habilitations électriques de l’agent·e
    – Les limites d’intervention :
    · Électricité
    · Plomberie / sanitaire
    · Serrurerie / vitrerie
    · Peinture / carrelage
    – L’organigramme des clés
  • Les tâches annexes
    – Une zone grise et des pratiques variables selon les établissements
    – Des limites à respecter en lien avec la responsabilité de l’agent·e

Point fort

Présentation de méthodes de travail et d’outils directement transposables et remise de documents techniques

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.