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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

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Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

28 mars 2024

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Impliquer les gestionnaires dans l’organisation de la mission de maintenance

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En bref

La formation est destinée à sensibiliser les gestionnaires aux spécificités du métier d’agent·e de maintenance et à promouvoir une professionnalisation des pratiques. En effet, elles sont souvent très variables d’un établissement à l’autre et un effort de rationalisation de la mission gagne à être entrepris pour garantir une maintenance satisfaisante des bâtiments et des équipements techniques. Les enjeux pour la collectivité s’avèrent importants, notamment pour la préservation de son patrimoine et la maîtrise de ses dépenses.

Intervenant : David Blondel

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Comprendre le rôle d’un·e agent·e de maintenance
  • Appréhender les risques du métier
  • Évaluer les limites d’intervention de l’agent·e
  • Être en capacité d’organiser le travail de l’agent·e

Programme

  • La maintenance d’un établissement
    – Les documents de cadrage de la collectivité : fiche de poste de l’agent·e et référentiel
    – Les sujets prioritaires pour les gestionnaires
  • Sécurité et sûreté d’un établissement
    – Sécurité et sûreté : définitions et organes installés
    – Les contrats de vérification et d’entretien obligatoires
    – Les missions de l’agent·e et son organisation de travail
  • La prévention des risques pour l’agent·e
    – EPI et EPC
    – Locaux à risque
  • La maintenance préventive
    – Définition
    – Les grands principes d’organisation
    – Les espaces verts
    – Amiante : les limites d’intervention de l’agent·e
    – Légionnelle : les interventions à prévoir
  • La maintenance curative
    – Définition
    – Les habilitations électriques de l’agent·e
    – Les limites d’intervention :
    · Électricité
    · Plomberie / sanitaire
    · Serrurerie / vitrerie
    · Peinture / carrelage
    – L’organigramme des clés
  • Les tâches annexes
    – Une zone grise et des pratiques variables selon les établissements
    – Des limites à respecter en lien avec la responsabilité de l’agent·e

Point fort

Présentation de méthodes de travail et d’outils directement transposables et remise de documents techniques

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.