
Adjoint·e·s gestionnaires
Sensibiliser à une posture de manager favorisant la coopération et le bien-être au travail
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Sur devis
En bref
Par leurs pratiques de management, les gestionnaires ont un rôle clé à jouer pour favoriser le bien-être professionnel des ATTEE et instaurer un climat de travail favorable à la coopération avec et au sein des équipes. Or elles·ils sont avant tout formé·e·s par leur tutelle à la gestion des aspects matériels, financiers et administratifs de la vie de l’établissement.
Face aux enjeux forts liés à la gestion et à l’animation des équipes d’ATTEE au sein des établissements, les collectivités ont intérêt à renforcer les compétences des gestionnaires en matière de management.
Fondé sur les apports de la Communication NonViolente ® (CNV), le module proposé permet
aux participant·e·s de prendre conscience des conséquences de leurs habitudes de management et d’enrichir leur représentation des relations professionnelles et de la posture de manager.
Formatrice référente : Caroline Deliry
Ce module est proposé en partenariat avec l'associaiot Déclic - CNV & Éducation.
Public
Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE
Objectifs
- Enrichir ses compétences comportementales et relationnelles de manager par la découverte des apports de la Communication NonViolente ® (CNV) pour la qualité des relations au travail
- Développer une attitude empathique et une assertivité qui favorisent la qualité des relations avec les ATTEE et la motivation à coopérer au sein de l’équipe
- Savoir s’exprimer de manière constructive au service du dialogue et des relations avec ses équipes, même en cas de tension relationnelle ou de désaccord
- Adopter une posture de manager sécurisante et inspirante pour l’équipe d’ATTEE
Programme
- Les fondamentaux du processus de la CNV pour instaurer des relations de qualité
- Les habitudes de communication qui entraînent de la tension ou de la démotivation
- La formulation de retours authentiques et respectueux à ses équipes au service de la qualité du travail
- L’écoute empathique pour favoriser la confiance mutuelle, la motivation des agent·e·s et une organisation de travail adaptée
- L’importance de l’intention : quelles intentions relationnelles derrière les pratiques habituelles de communication avec son équipe ? Comment les mobiliser en conscience dans le cadre de la relation d’autorité ?
Point fort
Expérimentation à partir de situations vécues par les participant·e·s