
Aménagement
Mesurer la capacité d'accueil des établissements
Nous contacter
A distance
1 jour
660€
En bref
Les évolutions démographiques, à moyen et long terme, mettent les Départements et les Régions dans l’obligation de connaître avec précision les capacités d’accueil de leurs établissements.
Sans cette connaissance, il leur est impossible de déterminer les taux d’occupation actuels de chacun d’eux, fondement nécessaire à une politique de sectorisation cohérente.
Cette formation est complémentaire de la formation « Sectorisation scolaire et projection démographique ».
Elle repose sur une étude de cas qui permettent de dégager une démarche méthodologique reproductible.
Formatrice référente : Marjorie Norbis
Public
Agent·e·s des directions de l’éducation et des bâtiments en charge de la programmation dans les Départements et les Régions
Objectifs
- Connaître les notions techniques, juridiques et pédagogiques, attachées à la notion de capacité d’accueil
- Savoir identifier, recueillir et croiser les données utiles
- Comprendre et maîtriser l’ensemble des procédures nécessaires à la détermination de la capacité d’accueil d’un EPLE
Programme
La notion de capacité d’accueil dans ses diverses composantes
- Sécurité et conformité aux dispositions légales (établissement recevant du public)
- Capacité physique d’accueil : nombre de salles utilisables pour l’enseignement, surfaces, etc.
- Considérations éducatives et pédagogiques (taille optimale)
Références réglementaires
Catégorisation des types de salles
- Salles banalisées
- Laboratoires de sciences
- Salles techniques
- Salles de langues
- Salles informatiques
- Etc.
Principes méthodologiques
- Sources des données : collectivité, rectorat, EPLE
- Nature des données : patrimoine, organisation de l’emploi du temps, heures d’enseignement devant élèves, etc.
- Collecte et contrôle des données requises
Modalités de calcul de la capacité d’accueil (effectifs, divisions, heures d’enseignement)
- Applications aux collèges - Étude de cas
- Applications aux lycées - Étude de cas
- Application à la conception de nouveaux établissements
Point fort
Etudes de cas et présentation d'une méthode de calcul éprouvée pour les collèges et les lycées