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Le numérique des collèges et des lycées à l'heure de la crise sanitaire

Une nouvelle formation pour réfléchir ensemble aux impacts de la crise sanitaire sur le numérique des collèges et des lycées.

EDITORIAL - Toutes à distance !

D'ici l'été, toutes nos formations seront encore proposées à distance via la plateforme Zoom.

Nos experts en résidence...chez vous !

Une nouvelle offre E&T pour répondre à vos besoins ponctuels d’expertise.

prochaines formations

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Témoignage d'une collectivité, présentation de tableaux de bord et mises en situation.

18 mai 2021

L'entretien environnemental et durable des EPLE

État de l’art complet et retours d’expérience

18 mai 2021

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

20 mai 2021

le 01 septembre 2020

EDITORIAL - Rentrée sous contraintes

Une rentrée qui ne ressemble à aucune autre.

Les responsables institutionnels nationaux et locaux de l’éducation, chacun dans son champ de compétences, se sont préparés à accueillir les élèves dans des conditions difficiles, en respectant bien sûr le protocole sanitaire de l’Education nationale. Pour les collectivités en charge des conditions matérielles de l’accueil, l’enjeu est aussi important qu’il l’est pour les enseignants qui accueilleront des élèves déstabilisés, peut-être inquiets. Tous devront accepter de se soumettre à des règles strictes, parmi lesquelles, l’obligation de porter le masque au collège et au lycée est sans doute la plus contraignante.

A la suite de la décision de l’Etat de ne pas fournir des masques aux élèves, beaucoup de Départements et de Régions ont choisi de prendre ce qu’elles considèrent être leurs responsabilités. Dans certains cas, des masques jetables seront fournis aux élèves de façon régulière et aussi longtemps que le port en classe sera obligatoire, dans d’autres, les collectivités ont opté pour des masques lavables. Il sera intéressant de suivre la mise en œuvre de ces démarches et d’en tirer des leçons pour l’avenir. On note une fois de plus l’avantage du traitement décentralisé des problèmes par rapport aux approches centralisées qui exigent des réponses en tout ou rien (rien en la circonstance) alors que les acteurs locaux restent les mieux placés pour produire des réponses adaptées, diverses et évolutives.

Pour ce qui concerne Education & Territoires, les formations en présentiel reprennent en septembre, en respectant bien sûr les règles sanitaires en vigueur. Quel plaisir nous aurons à vous retrouver, même masqué.e.s !