actualités

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FORMATIONS - Cap sur la rentrée

Le programme des formations de septembre à décembre 2022.

Loi 3DS - Retour sur le séminaire du 19 mai

L’analyse du contexte et des enjeux institutionnels et politiques par Jean-Charles RINGARD.

Loi 3DS - Eclairage juridique sur l'autorité fonctionnelle instaurée par l'article 145

Par Marc Debène, dans le prolongement de son intervention lors du séminaire organisé par E&T le 19 mai dernier.

prochaines formations

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthode de contrôle, études de cas et exercices à partir de documents authentiques

22, 23 septembre et 13 et 14 octobre 2022

Construire une politique de sectorisation scolaire

Témoignage d'une collectivité et études de cas

29 et 30 septembre 2022

L'entretien environnemental et durable des EPLE

État de l’art complet et retours d’expérience

04 octobre 2022

le 01 septembre 2020

EDITORIAL - Rentrée sous contraintes

Une rentrée qui ne ressemble à aucune autre.

Les responsables institutionnels nationaux et locaux de l’éducation, chacun dans son champ de compétences, se sont préparés à accueillir les élèves dans des conditions difficiles, en respectant bien sûr le protocole sanitaire de l’Education nationale. Pour les collectivités en charge des conditions matérielles de l’accueil, l’enjeu est aussi important qu’il l’est pour les enseignants qui accueilleront des élèves déstabilisés, peut-être inquiets. Tous devront accepter de se soumettre à des règles strictes, parmi lesquelles, l’obligation de porter le masque au collège et au lycée est sans doute la plus contraignante.

A la suite de la décision de l’Etat de ne pas fournir des masques aux élèves, beaucoup de Départements et de Régions ont choisi de prendre ce qu’elles considèrent être leurs responsabilités. Dans certains cas, des masques jetables seront fournis aux élèves de façon régulière et aussi longtemps que le port en classe sera obligatoire, dans d’autres, les collectivités ont opté pour des masques lavables. Il sera intéressant de suivre la mise en œuvre de ces démarches et d’en tirer des leçons pour l’avenir. On note une fois de plus l’avantage du traitement décentralisé des problèmes par rapport aux approches centralisées qui exigent des réponses en tout ou rien (rien en la circonstance) alors que les acteurs locaux restent les mieux placés pour produire des réponses adaptées, diverses et évolutives.

Pour ce qui concerne Education & Territoires, les formations en présentiel reprennent en septembre, en respectant bien sûr les règles sanitaires en vigueur. Quel plaisir nous aurons à vous retrouver, même masqué.e.s !