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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

Données de l’Éducation nationale au service du pilotage des politiques éducatives des collectivités

Un éclairage synthétique et opérationnel sur les données exploitables par les collectivités

28 mars 2024

Le financement des cités scolaires

Exercices pratiques à partir de documents budgétaires et comptables

04 et 05 avril 2024

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

le 01 septembre 2020

EDITORIAL - Rentrée sous contraintes

Une rentrée qui ne ressemble à aucune autre.

Les responsables institutionnels nationaux et locaux de l’éducation, chacun dans son champ de compétences, se sont préparés à accueillir les élèves dans des conditions difficiles, en respectant bien sûr le protocole sanitaire de l’Education nationale. Pour les collectivités en charge des conditions matérielles de l’accueil, l’enjeu est aussi important qu’il l’est pour les enseignants qui accueilleront des élèves déstabilisés, peut-être inquiets. Tous devront accepter de se soumettre à des règles strictes, parmi lesquelles, l’obligation de porter le masque au collège et au lycée est sans doute la plus contraignante.

A la suite de la décision de l’Etat de ne pas fournir des masques aux élèves, beaucoup de Départements et de Régions ont choisi de prendre ce qu’elles considèrent être leurs responsabilités. Dans certains cas, des masques jetables seront fournis aux élèves de façon régulière et aussi longtemps que le port en classe sera obligatoire, dans d’autres, les collectivités ont opté pour des masques lavables. Il sera intéressant de suivre la mise en œuvre de ces démarches et d’en tirer des leçons pour l’avenir. On note une fois de plus l’avantage du traitement décentralisé des problèmes par rapport aux approches centralisées qui exigent des réponses en tout ou rien (rien en la circonstance) alors que les acteurs locaux restent les mieux placés pour produire des réponses adaptées, diverses et évolutives.

Pour ce qui concerne Education & Territoires, les formations en présentiel reprennent en septembre, en respectant bien sûr les règles sanitaires en vigueur. Quel plaisir nous aurons à vous retrouver, même masqué.e.s !