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EDITORIAL - En finir avec le dualisme scolaire

Un article de Serge Pouts-Lajus extrait de l'ouvrage collectif « L'École sans école. Ce que le confinement nous dit de l'éducation » (C&F éditions, octobre 2021).

QUESTIONS-REPONSES #174 - Forfait d'externat et assurances des bâtiments

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Les premières formations de 2022

Le programme des formations du mois de janvier.

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Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

02 et 03 décembre 2021

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

20 et 21 janvier 2022

Relations conventionnelles entre l'EPLE et la collectivité : convention et contrat tripartite

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

20 et 21 janvier 2022

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Sensibiliser les gestionnaires à la prévention des risques professionnels et à l’animation d’une équipe d’ATTEE

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de joursA définir avec la collectivité

TarifsSur devis

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En bref

La formation apporte aux participant·e·s une vue complète sur les facteurs de risques professionnels propres aux ATTEE et leurs impacts potentiels sur les agent·e·s et l’organisation des équipes.

Elle permet de mesurer l’importance de la contribution des gestionnaires à un diagnostic partagé avec la collectivité sur les conditions de travail des ATTEE.

Des exemples d’actions de prévention illustrent de manière concrète le propos et servent de support pour réfléchir aux marges d’évolution des pratiques des adjoint·e·s gestionnaires.

La formation s’intéresse également à l’animation des équipes d’ATTEE qui a pour particularité de s’inscrire dans le cadre d’une double autorité : l’autorité hiérarchique de la collectivité et l’autorité fonctionnelle de l’adjoint gestionnaire. À travers des études de cas
et des temps d’échange, les participant·e·s sont invité·e·s à interroger leurs pratiques  managériales et à identifier des axes de progression dans leur gestion quotidienne des ATTEE.

Intervenante : Marie-Agnès Bonnefoy

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Connaître les facteurs de risques professionnels associés aux situations de travail des ATTEE et leurs impacts possibles
  • Poser un diagnostic sur les conditions de travail de l’équipe d’ATTEE de son établissement
  • Prendre en compte les particularités de l’animation d’une équipe d’ATTEE
  • Identifier des axes de progrès dans sa pratique quotidienne de gestion des ATTEE

Programme

  • Les activités des ATTEE et les particularités de leur situation de travail
  • Les caractéristiques de l’animation fonctionnelle des ATTEE
  • Les facteurs de risques professionnels des ATTEE
  • Porter un diagnostic sur les conditions de travail de l’équipe d’ATTEE
  • Les domaines de prévention des risques professionnels à privilégier

Point fort

Temps d’échanges sur les pratiques des participant·e·s, identification en fin de formation de quelques axes de progrès à privilégier dans sa gestion des ATTEE

Ce module est proposé en partenariat avec le cabinet Geste, spécialiste en gestion des ressources humaines.

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.