
Adjoint·e·s gestionnaires
Accompagner les gestionnaires dans la prévention des risques psychosociaux chez les ATTEE
Dates à définir - Nous consulter
A définir avec la collectivité
Sur devis
En bref
La formation apporte aux participant·e·s une vue complète sur les facteurs de risques professionnels propres aux ATTEE et leurs impacts potentiels sur les agent·e·s et l’organisation des équipes.
Elle permet de mesurer l’importance de la contribution des gestionnaires à un diagnostic partagé avec la collectivité sur les conditions de travail des ATTEE.
Des exemples d’actions de prévention illustrent de manière concrète le propos et servent de support pour réfléchir aux marges d’évolution des pratiques des adjoint·e·s gestionnaires.
La formation s’intéresse également à l’animation des équipes d’ATTEE qui a pour particularité de s’inscrire dans le cadre d’une double autorité : l’autorité hiérarchique de la collectivité et l’autorité fonctionnelle de l’adjoint gestionnaire. À travers des études de cas
et des temps d’échange, les participant·e·s sont invité·e·s à interroger leurs pratiques managériales et à identifier des axes de progression dans leur gestion quotidienne des ATTEE.
Intervenante : Marie-Agnès Bonnefoy
Public
Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE
Objectifs
- Connaître les facteurs professionnels associés aux situations de travail des ATTEE
- Approfondir les RPS et leurs manifestations
- Repérer des axes de progrès dans sa pratique d’encadrement d’équipe au service de la prévention
Programme
- Les particularités de la situation de travail des ATTEE
– La double hiérarchie et les caractéristiques de l’animation fonctionnelle
– L’organisation du travail dans les EPLE et les différentes modalités de mise en oeuvre - Les facteurs de RPS
– Situer les RPS dans l’ensemble des risques professionnels
– Les facteurs de risques professionnels des ATTEE
– Les différents registres dans les RPS
– Les signaux faibles en matière de prévention - Les pratiques à développer
– Analyser l’organisation du travail de son équipe et identifier les facteurs de risque
– Améliorer ses pratiques d’animation d’équipe et prévenir les conflits avec et entre les agent·e·s
– Favoriser la cohésion d’équipe et la coopération entre les agent·e·s
– Motiver et valoriser le travail des agent·e·s
– Renforcer le dialogue avec la collectivité - Identifier des axes de progrès à privilégier dans sa pratique
Point fort
Temps d’échanges sur les pratiques des participant·e·s, identification d’axes de progrès à privilégier dans sa gestion des ATTEE