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Séminaire 2023 - Demandez le programme !

Le 23 mai 2023 se tiendra à Paris le séminaire « Les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement privés : quel projet territorial ? ».

QUESTIONS-REPONSES #190 - Un logement en COP à la nuitée pour plusieurs professeurs

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #189 - Création d'un EPLE, restauration et DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

30 et 31 mars 2023

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

06, 07 avril et 09 et 10 mai 2023

L'entretien environnemental et durable des EPLE

État de l’art complet et retours d’expérience

06 et 07 avril 2023

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Accompagner les gestionnaires dans la gestion financière des compétences partagées

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de joursA définir avec la collectivité

TarifsSur devis

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En bref

En 2021, la charte des pratiques de pilotage en EPLE insistait sur l’évolution de la fonction administrative dans l’établissement et le rôle primordial attribué à l’adjoint·e gestionnaire.

L’année suivante, la loi dite 3DS, introduisait l’autorité fonctionnelle de la collectivité sur ces adjoint·e·s gestionnaires avec l’objectif d’assurer une meilleure articulation entre les responsables des EPLE et leurs collectivités territoriales de rattachement.

Dans ce contexte d’évolution du positionnement des gestionnaires, la formation vise à les sensibiliser aux enjeux liés à la gestion financière des compétences partagées avec la collectivité et à promouvoir des pratiques au service des intérêts de la collectivité
et de la santé financière de l’EPLE.

Intervenante : Laure Audeguy

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Mettre en oeuvre le service de restauration et d’hébergement défini par la collectivité en garantissant la qualité du service et la maîtrise des dépenses
  • Comprendre les composantes du fonds de roulement pour le mobiliser de manière à préserver la santé financière de l’établissement tout en optimisant les moyens alloués par la collectivité
  • Connaître l’impact des immobilisations sur le budget et le compte financier
  • Sensibiliser les gestionnaires à l’enjeu de leur contribution au contrôle interne de gestion financière et comptable assuré par l’agent comptable

Programme

  • La gestion du SRH :
    – L’analyse des coûts du SRH : passer d’une logique administrative à une logique analytique
    – Les modalités d’évaluation des charges de fonctionnement et du reversement à la collectivité
    – Les pratiques de tarification de la collectivité et ses incidences sur la gestion
    – Études de cas à partir de budgets et de comptes financiers
  • L’usage du fonds de roulement :
    – L’analyse des différentes composantes du fonds de roulement
    – Le calcul de l’autonomie financière
    – Le suivi des décisions budgétaires modificatives de prélèvement et l’anticipation des variations du fonds de roulement
  • La gestion des immobilisations :
    – Pourquoi immobiliser ? La valorisation du patrimoine de l’EPLE
    – L’inscription au bilan
    – Les écritures d’amortissement et leur incidence sur le résultat de l’exercice
  • La contribution au contrôle interne de gestion financière et comptable : optimiser ses pratiques de gestion budgétaire au service du contrôle interne comptable

Point fort

Études de cas et illustration à partir de documents budgétaires

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.