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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 29 septembre 2023

E&T, conseil, formation…et médiation !

L'éventail de nos propositions s'élargit avec la prévention et la gestion de conflits en EPLE par la médiation.

Médiation

Depuis 20 ans maintenant, E&T accompagne les collectivités à travers ses activités de conseil et de formation avec une intention double qui structure le travail de ses équipes : servir les intérêts de la collectivité et créer les conditions pour que ses priorités s’articulent avec celles de ses partenaires de l’Education nationale. Car dans notre système décentralisé au partage de compétences intriquées, la pleine réussite des projets des uns ne peut se faire sans le concours des autres. Qu’on le déplore ou que l’on s’en accommode, la mise en œuvre des projets des collectivités dépend en partie de la capacité à entretenir un dialogue constructif avec les établissements scolaires et les services académiques. Pour E&T, le sujet est donc incontournable que ce soit en formation ou dans le cadre des missions de conseil.

Cette approche s’inscrit résolument dans une culture de la coopération et, en cette rentrée 2023, nous faisons un pas de plus dans cette voie en proposant de vous accompagner dans la prévention et la résolution des conflits au sein des EPLE à travers une nouvelle activité : la médiation.

En effet, combien d’équipes d’ATTEE se voient désorganisées, voire en souffrance, en raison de relations dégradées entre collègues ou avec l’équipe de direction de leur établissement ? Combien de collectivités en arrivent à prendre des mesures (mutation d’agents, sanctions, etc.) qui ont le mérite de limiter les dégâts liés à un conflit mais ne permettent pas véritablement de le résoudre et entament au contraire la motivation et la confiance des agents ? Combien de conflits entre agents repartent de plus bel après une accalmie car leurs difficultés sont liées à un tiers qui n’a pas été impliqué dans le processus de résolution du conflit (gestionnaire, chef de cuisine) ? Etc.

Bien évidemment, les collectivités disposent de ressources internes pour détecter et prendre en charge les conflits entre agents territoriaux. Cependant, dans le cas des ATTEE, rares sont les difficultés relationnelles qui n’impliquent pas – de manière plus ou moins directe - des personnels de l’Éducation nationale, adjoint gestionnaire ou chef d’établissement en particulier. Dans ce contexte, toute issue durable à un conflit ne peut faire l’économie de leur participation à un moment ou à un autre du processus de résolution du différend. Pour les personnels de l’Éducation nationale, les services internes de la collectivité ne peuvent pas être perçus comme des tiers impartiaux et neutres et c’est pour cette raison que le recours à un médiateur externe est une réponse particulièrement adaptée.

Faire appel à un tiers externe a bien sûr un coût mais avant de conclure que la dépense est inutile ou excessive, les coûts indirects des conflits non résolus méritent d’être pris en considération : RPS, absentéisme, dégradation du climat de travail dans les équipes, temps passé par la RH et les managers de proximité, effet repoussoir de l’établissement chez les autres agents techniques de la collectivité, etc.

Dans certaines situations, investir dans la prise en charge des conflits par un médiateur externe est une décision qui - loin d’être un aveu de faiblesse pour les services internes de la collectivité – est un choix pragmatique au service du bien-être des agents en poste dans les établissements et d’un retour durable à un fonctionnement apaisé des équipes. Pour finir, il s’agit d’un choix « modélisant » qui témoigne d’un engagement de la collectivité en faveur d’une culture de la coopération et de la résolution amiable des différends.

Le document que nous vous proposons ici en téléchargement décrit succinctement nos propositions en matière de médiation. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous tourner directement vers Élisa Leccia, directrice associée en charge de la formation et de la médiation et médiatrice elle-même : el@education-territoires – 01 42 71 30 98.