actualités

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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 14 décembre 2023

Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

TNE

D'une durée de 3 ans, l'évaluation se fera « au fil de l’eau » et permettra de dresser un état des lieux complets du programme, d’en mesurer les effets et d’en accompagner le déploiement sur d’autres territoires.

Lancé dans un format expérimental en 2021 dans l’Aisne et le Val d’Oise, le projet TNE a été étendu à partir de 2022 à 10 autres départements : les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse du Sud, le Doubs, le Finistère, la Guadeloupe, l’Hérault, l’Isère, la Vienne et les Vosges. Il comporte 4 volets consacrés à l’équipement numérique, à la formation des professeurs, à la diffusion de ressources numériques pédagogiques et à l’accompagnement des familles.

Le projet TNE intéresse particulièrement les consultants d’Education & Territoires car, comme celui des cités éducatives, c’est un projet piloté conjointement par les services déconcentrés de l’Education nationale et par les collectivités territoriales : le Département pour les collèges, les communes et les intercommunalités pour les écoles. Chaque territoire dispose de marges de manœuvre importantes pour adapter les orientations générales du programme national aux conditions et aux aspirations locales. Il sera intéressant d’observer de quelle façon les acteurs institutionnels qui ont l’habitude d’exercer leurs responsabilités chacun en autonomie dans son champ de compétences, parviendront à concevoir et à mettre en œuvre, dans la durée, une politique cohérente en faveur du numérique éducatif.