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Externalisation de la restauration des collèges et des lycées

De plus en plus de collectivités sont amenées à externaliser la restauration des EPLE de leur territoire, de manière provisoire ou durable. L'analyse d'Annie Pinquier, formatrice pour Education & Territoires.

QUESTIONS-REPONSES #142 - Tarif de restauration préférentiel et avantage en nature

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #141 - Circulaire pour l'élaboration des budgets

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

23 et 24 janvier 2020

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

30 et 31 janvier 2020

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

06 et 07 février 2020

Education & Territoires

Financement

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Dates28 et 29 mai 2020      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Le code de l’éducation oblige les Départements et les Régions à concourir aux pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) établies par le ministère de l’Éducation nationale. Que couvre exactement cette obligation ? Comment définir la contribution de la collectivité ? Quelles modalités de financement adopter ? Comment apprécier les demandes de financement des EPLE ? Quel partenariat avec les villes et EPCI, propriétaires des équipements utilisés par les EPLE ? Autant de questions qui reflètent la complexité inhérente aux pratiques de financement de l’EPS par les collectivités territoriales, complexité qui s’explique en partie par le nombre important de parties prenantes et la diversité des situations rencontrées sur un même territoire.

Formateur référent : François Jollivet

Public

Agents des directions de l'éducation en charge du financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Objectifs

  • Maîtriser le cadre juridique et le contexte institutionnel
  • Différencier les prérogatives des différents acteurs
  • Disposer de connaissances solides sur les obligations et marges de manoeuvre de l’EPLE en matière d’EPS
  • Mettre en place des règles de financement qui garantissent un traitement juste et équitable des EPLE et la maîtrise des dépenses de la collectivité

Programme

Cadrage juridique

  • Loi sur le sport (2000)
  • Loi NOTRe, acte I à III, loi Peillon, etc.

Contexte institutionnel et gouvernance

  • Les différents acteurs : ministère de l’éducation nationale, ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, fédérations sportives, communes et intercommunalités, etc.
  • Compétences des collectivités territoriales en direction de l’EPS et du sport
  • L’organisation interne des collectivités territoriales

EPLE, EPS et pratiques sportives

  • Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015 définissant les ateliers en cycle IV
  • Le savoir nager en cycle III
  • Le cas des sections sportives scolaires et des filières de sport de haut niveau (sportifs de haut niveau et sportifs espoirs)
  • Les associations sportives
  • Le transport des élèves

Financement par les collectivités

  • La diversité des pratiques actuelles
  • Proposition de règles nouvelles de financement
  • Le conventionnement avec les communes et les EPCI

Témoignage et études de cas

Point fort

Témoignages et mutualisation des pratiques


Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.