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QUESTIONS-REPONSES #110 - Obligation d’harmoniser les tarifs du SRH

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - Le temps de l’évaluation

Par Serge Pouts-Lajus, directeur et co-fondateur d'Education & Territoires.

A vos côtés - Organiser la mission d’entretien dans les collèges de l’Eure-et-Loir

Entretien avec Anne-Louise Belle, cheffe du service vie des collèges du Département de l’Eure-et-Loir

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Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

07 et 08 février 2019

Sectorisation scolaire & Projection démographique

Témoignage et études de cas

28 février et 01 mars 2019

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Méthode pour l’analyse et étude détaillée d'un compte financier authentique

07, 08, 28 et 29 mars 2019

Education & Territoires

Financement

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Dates23 et 24 mai 2019      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Le code de l’éducation oblige les Départements et les Régions à concourir aux pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) établies par le ministère de l’Éducation nationale. Que couvre exactement cette obligation ? Comment définir la contribution de la collectivité ? Quelles modalités de financement adopter ? Comment apprécier les demandes de financement des EPLE ? Quel partenariat avec les villes et EPCI, propriétaires des équipements utilisés par les EPLE ? Autant de questions qui reflètent la complexité inhérente aux pratiques de financement de l’EPS par les collectivités territoriales, complexité qui s’explique en partie par le nombre important de parties prenantes et la diversité des situations rencontrées sur un même territoire.

Formateur référent : Pascal Ribaud

Public

Agents des directions de l'éducation en charge du financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Objectifs

  • Maîtriser le cadre juridique et le contexte institutionnel
  • Différencier les prérogatives des différents acteurs
  • Disposer de connaissances solides sur les obligations et marges de manœuvre de l’EPLE en matière d’EPS
  • Mettre en place des règles de financement qui  garantissent un traitement juste et équitable des EPLE et la maîtrise des dépenses de la collectivité

Programme

Cadrage juridique

  • Loi sur le sport (2000)
  • Loi NOTRe, acte I à III, loi Peillon, etc.

Contexte institutionnel

  • Les différents acteurs : ministère de l’éducation nationale, ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, fédérations sportives, communes et intercommunalités, etc.
  • Compétences des collectivités territoriales en direction de l’EPS et du sport
  • L’organisation interne des collectivités territoriales

EPLE et EPS

  • Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015 définissant les ateliers en cycle IV
  • Le savoir nager en cycle III
  • Le cas des sections sportives scolaires et des filières de sport de haut niveau (sportifs de haut niveau et sportifs espoirs)
  • Les associations sportives
  • Le transport des élèves

Financement par les collectivités

  • La diversité des pratiques actuelles
  • Proposition de règles nouvelles de financement
  • Le conventionnement avec les communes et les EPCI

Témoignage et études de cas

Point fort

Témoignage et mutualisation des pratiques


Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.