formations

Actualités

EDITORIAL - La surprise de l'été

Le guide de juillet 2022 pour la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle des collectivités de rattachement sur les adjoints gestionnaires des EPLE.

Les formations de l'automne

Le programme des formations de septembre à décembre 2022.

Loi 3DS - Retour sur le séminaire E&T

L’analyse du contexte et des enjeux institutionnels et politiques par Jean-Charles RINGARD.

Pilotage

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Les contrats liés aux bâtiments des EPLE : quelles modalités de gestion et de financement ?

Le dialogue de gestion entre l'EPLE et la collectivité

Évaluer les politiques en faveur du numérique éducatif

Les logements de fonction

Financement

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

L'analyse des comptes financiers des EPLE

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

La santé financière de l'EPLE - Ratios et tableaux de bord

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et études de cas

Le financement des cités scolaires

L’organisation administrative et comptable des lycées agricoles au sein des EPLEFPA

Aménagement

Créer, fusionner et fermer des EPLE

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Construire une politique de sectorisation scolaire

Mettre en oeuvre la sectorisation scolaire et les projections démographiques

Agents

Organiser la mission de l'entretien en EPLE

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

L'entretien environnemental et durable des EPLE

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Adjoint·e·s gestionnaires

Accompagner les gestionnaires dans l’application de la loi Egalim

Sensibiliser les gestionnaires à la prévention des risques professionnels et à l’animation d’une équipe d’ATTEE

Impliquer les gestionnaires dans l’organisation de la mission d’entretien