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EDITORIAL - L’année du socle ?

L'année 2018 sera-t-elle celle de l'école du socle ?

QUESTIONS-REPONSES #81 - Parité entre élèves du public et élèves du privé

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

« Quelle place pour les intercommunalités dans l’action éducative ? » - Échos de la conférence-débat

Compte-rendu de la rencontre organisée en décembre par Education & Territoires et l'ANDEV.

prochaines formations

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2018

Sectorisation scolaire & Projection démographique

Témoignage et études de cas

01 et 02 février 2018

Carte des emplois et référentiels des niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

01 et 02 février 2018

Education & Territoires

Fonctionnement

Sectorisation scolaire & Projection démographique

Dates01 et 02 février 2018      Lieu Paris

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges relève des Départements et la redéfinition des aires de recrutement des collèges revêt pour les Conseils départemetaux des enjeux multiples et cruciaux d'ordre économique, social, politique, urbanistique, etc.

La sectorisation est un levier d'action puissant pour la collectivité mais il s'agit ausi d'un dossier sensible et complexe à porter pour les services.

La sectorisation est par ailleurs un dossier complexe sur le plan technique. Elle oblige à traiter des données nombreuses et composites : capacités d'accueil des collèges, données démographiques, organisation des transports publics, projets de construction, de démolition, etc.

Formateur référent : Pascal Ribaud

Public

  • Agents des Départements en charge de la sectorisation des EPLE
  • Agents des Régions en charge de la carte des formations
  • Agents des Départements et des Régions en charge de la prospective et de l’aménagement du territoire

Objectifs

  • Mesurer les différents enjeux liés à la sectorisation
  • Identifier les données utiles et les limites de leur exploitation
  • Evaluer les capacités d’accueil des EPLE
  • Comprendre les techniques de projection démographique et de sectorisation
  • Disposer des connaissances pour concevoir un dispositif de sectorisation robuste

Programme

Cadre général

  • Cadre juridique et réglementaire
  • Enjeux : mixité sociale, taux d’occupation, gestion du parc immobilier, etc.
  • Point d'étape sur l'expérimentation lancée par le ministère de l'Education nationale en novembre 2016
  • Calendrier de travail

Témoignage - Département de la Haute-Garonne

Deux études de cas :

  • Agir en faveur de la mixité sociale
  • Répondre à une forte augmentation démographique

Sectorisation - Technique simple

  • Une source de données : la base des adresses
  • Un outil de traitement : Excel

Mesurer la capacité d'accueil d'un établissement

  • Apports théoriques
  • Méthodes et étude de cas

Mesurer la mixité sociale

  • Apports théoriques
  • Méthode de calcul

Projections démographiques

  • Apports et limites
  • Zonages
  • Techniques : vieillissement, Omphale (INSEE), estimation des constructions
  • Elaboration de scénarios

Sectorisation - Techniques optimales

  • Agrégation de la base des adresses pour les traitements sous Excel
  • Prise en compte des projections démographiques
  • Recours au système d'information géographique

Point fort

Témoignage et études de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.