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QUESTIONS-REPONSES #66 - Contrôle du budget d'un collège en cité mixte

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - Parlons missions

En cette fin d'année scolaire, revue de nos missions en cours.

A vos côtés – L’entretien des collèges dans les Deux-Sèvres

Entretien avec Adeline Schneider, chef du service « Moyens des collèges » au sein de la direction de l’éducation du département des Deux-Sèvres.

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Témoignages complémentaires de deux collectivités avancées

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Témoignage d’un chef d’établissement ayant déployé le BYOD

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Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthodologie pour une analyse plus aisée, plus rigoureuse et plus efficace des budgets

28, 29 septembre et 12 et 13 octobre 2017

Education & Territoires

Fonctionnement

Sectorisation scolaire & Projection démographique

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1010€

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En bref

Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges relève des Départements et la redéfinition des aires de recrutement des collèges revêt pour les Conseils départemetaux des enjeux multiples et cruciaux d'ordre économique, social, politique, urbanistique, etc.

La sectorisation est un levier d'action puissant pour la collectivité mais il s'agit ausi d'un dossier sensible et complexe à porter pour les services.

La sectorisation est par ailleurs un dossier complexe sur le plan technique. Elle oblige à traiter des données nombreuses et composites : capacités d'accueil des collèges, données démographiques, organisation des transports publics, projets de construction, de démolition, etc.

Formateur référent : Pascal Ribaud

Public

  • Agents des Départements en charge de la sectorisation des EPLE
  • Agents des Régions en charge de la carte des formations
  • Agents des Départements et des Régions en charge de la prospective et de l’aménagement du territoire

Objectifs

  • Mesurer les différents enjeux liés à la sectorisation
  • Identifier les données utiles et les limites de leur exploitation
  • Evaluer les capacités d’accueil des EPLE
  • Comprendre les techniques de projection démographique et de sectorisation
  • Disposer des connaissances pour concevoir un dispositif de sectorisation robuste

Programme

Cadre général

  • Cadre juridique et réglementaire
  • Enjeux : mixité sociale, taux d’occupation, gestion du parc immobilier, etc.
  • Point d'étape sur l'expérimentation lancée par le ministère de l'Education nationale en novembre 2016
  • Calendrier de travail

Témoignage - Département d'Indre-et-Loire

Trois études de cas :

  • Collège saturé
  • Collège avec un fort défaut de mixité sociale
  • Collège avec un effectif en baisse et un entre-soi recherché par les familles

Sectorisation - Technique simple

  • Une source de données : la base des adresses
  • Un outil de traitement : Excel

Mesurer la capacité d'accueil d'un établissement

  • Apports théoriques
  • Méthodes et étude de cas

Mesurer la mixité sociale

  • Apports théoriques
  • Méthode de calcul

Projections démographiques

  • Apports et limites
  • Zonages
  • Techniques : vieillissement, Omphale (INSEE), estimation des constructions
  • Elaboration de scénarios

Sectorisation - Techniques optimales

  • Agrégation de la base des adresses pour les traitements sous Excel
  • Prise en compte des projections démographiques
  • Recours au système d'information géographique
Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.