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Actualités

Externalisation de la restauration des collèges et des lycées

De plus en plus de collectivités sont amenées à externaliser la restauration des EPLE de leur territoire, de manière provisoire ou durable. L'analyse d'Annie Pinquier, formatrice pour Education & Territoires.

QUESTIONS-REPONSES #142 - Tarif de restauration préférentiel et avantage en nature

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #141 - Circulaire pour l'élaboration des budgets

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

prochaines formations

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

23 et 24 janvier 2020

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

30 et 31 janvier 2020

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

06 et 07 février 2020

Education & Territoires

Adjoint·e·s gestionnaires

Impliquer les gestionnaires dans l’organisation de la mission d’entretien

DatesDates à définir - Nous consulter

Nombre de joursA définir avec la collectivité

TarifsSur devis

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En bref

La formation apporte aux participant·e·s des outils concrets pour organiser de manière efficace et évolutive le travail des équipes d’ATTEE en charge de l’entretien.

En effet, l’organisation de la mission d’entretien d’un EPLE est une tâche complexe et exigeante pour les adjoint·e·s gestionnaires qui doivent être en mesure de dresser un diagnostic complet de leur établissement, de tenir compte de contraintes nombreuses et variées (ressources humaines, structure du bâti, revêtements, …), de choisir des matériels adaptés, d’accompagner les agent·e·s dans leurs pratiques, etc.

Intervenant : Alain Armetta

Public

Adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Objectifs

  • Disposer de connaissances actualisées sur les matériels et techniques de nettoyage et d’entretien adaptés au contexte scolaire
  • Disposer d’outils pour dresser un diagnostic complet de l’établissement et définir un cahier des charges des prestations adapté
  • Être en mesure de définir et d’assurer le suivi de l’organisation du travail des ATTEE

Programme

  • Le diagnostic d’un établissement
  • La structure des espaces à nettoyer
  • Les types de matériaux de surfaces et leurs caractéristiques
  • Le taux d’encombrement
  • L’analyse des contraintes organisationnelles, pédagogiques et structurelles
  • L’analyse du plan matériel
  • L’analyse des ressources humaines
  • Le cahier des charges des prestations attendues
  • Les différents ratios
  • L’organisation générale du service
  • Les relations avec les ATTEE
  • La coordination avec la collectivité
  • Les derniers matériels de nettoyage : présentation et démonstration
    - Chariot de ménage en mode pré-imprégnation
    - Centrale de dilution connectée
    - Laveuse moquette
    - Balayeuse moquette
    - Aspiro-brosseur
    - Auto-laveuse
    - Nettoyeur sanitaire sans contact
    - Petits matériels ergonomiques d’essuyage et de balayage

Point fort

Présentation de méthodes de travail directement transposables et démonstration de matériels

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.