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Evaluation des Territoires Numériques Educatifs (TNE)

En partenariat avec Kantar et Edater, Education & Territoires réalise pour la Banque des Territoires une évaluation du projet TNE.

QUESTIONS-REPONSES #197 - Problèmes de voisinage entre personnels d’Etat logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

QUESTIONS-REPONSES #196 - Transmission de la notification de la DGF

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

prochaines formations

La dotation globale de fonctionnement des EPLE

Présentation et analyse comparée des pratiques des collectivités, élaboration d'un outil de calcul de la DGF (modèle Excel)

18 et 19 janvier 2024

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2024

Mettre en oeuvre l'autorité fonctionnelle sur les adjoint·e·s gestionnaires

Analyse détaillée du guide de mise en œuvre publié par le MENJ, échanges de pratiques et élaboration de fiches outils

25 et 26 janvier 2024

Education & Territoires

Agents

L'entretien environnemental et durable des EPLE

Dates13 et 14 juin 2024      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1270€

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En bref

Le caractère nocif pour la santé et l’environnement de l’usage des détergents de synthèse est aujourd’hui avéré. Sur le plan réglementaire, les normes sur la qualité de l’air dans les EPR et celles sur la qualité de l’eau et la gestion des effluents de lavage amènent les collectivités territoriales à envisager d’autres pratiques d’entretien dans les collèges et les lycées.

Par ailleurs, la réduction des risques chimiques et l’amélioration des conditions de travail des ATTEE constituent pour les collectivités des enjeux majeurs qui conduisent à interroger l’usage actuel des détergents de synthèse au sein des EPLE.

Formateur référent : Alain Armetta

Public

Agent·e·s des Départements et des Régions en charge de l’organisation du travail des ATTEE

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés au développement de pratiques d’entretien environnemental et durable
  • Connaître les matériels et produits existants, leurs atouts et leurs limites
  • Disposer des connaissances nécessaires pour définir un schéma de déploiement adapté aux EPLE

Programme

  • Développement durable et EPLE : initiatives portées par l’Éducation nationale et retours d’expérience de collectivités territoriales
  • Identifier les enjeux en matière de santé pour les ATTEE et les usagers des collèges et des lycées
  • Matériels et équipements existants : outils de propreté, eau pure et chimie « verte »
  • Définir un plan de déploiement :
    - Étude de coûts : investissement et fonctionnement
    - Concilier santé et sécurité au travail pour les ATTEE, bien-être des communautés éducatives et contraintes financières de la collectivité
    - Démarche et calendrier de déploiement
  • Accompagner le déploiement du nettoyage environnemental et durable auprès des gestionnaires et des ATTEE : conditions de réussite et écueils à éviter

Point fort

État de l’art complet et retours d’expérience

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Claire Labrousse : cla@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.