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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 07 janvier 2015

EDITORIAL - Certitudes et incertitudes de 2015

En 2015, c’est sûr, les Régions prépareront leur réorganisation dans de nouvelles frontières.

Bonne année 2015

En Guyane et en Martinique, la Région et le Département fusionneront dans une collectivité territoriale unique. L’année 2015 sera enfin l’année de mise en place des nouveaux services publics régionaux d’orientation (SPRO). Voilà pour les certitudes dans le champ de l'éducation.

En 2015, la décision de transférer les collèges aux Régions sera-t-elle finalement prise ? Nous ne le savons pas encore. Pour justifier sa proposition, le gouvernement s’est jusqu’à présent contenté de mettre en avant des objectifs de rationalisation globale des moyens. Mais des réserves se sont exprimées dans les Départements comme dans les Régions et l’argument a progressivement perdu de sa force. Des voix, celles de Nicole Belloubet et de Florence Robine notamment, se sont fait par ailleurs entendre pour observer que le redécoupage des Régions devait être accompagné d’un redécoupage académique et sans doute aussi d’une refondation globale des rapports partenariaux entre l’Etat et les collectivités territoriales. Les dés sont donc encore loin d’avoir tous été jetés.

Une chose est certaine cependant : quelle que soit la décision que prendra l’Assemblée au début de l’année, le mouvement de décentralisation de notre système éducatif, entamé il y a trente ans, demeurera inachevé. Il faudra encore d’autres dispositions légales poursuivant d’autres objectifs, plus ambitieux peut-être que celui des moyens, pour qu’une situation satisfaisante d’équilibre des responsabilités et des charges entre l’Etat et les collectivités soit atteinte. Ces prochaines étapes se dérouleront avec des Régions moins nombreuses et plus fortes, des métropoles qui aspireront à prendre leur part de la mission éducative.

Le pilotage centralisé de l’éducation est devenu inefficace dans un monde complexe où le numérique renforce l’horizontalité des échanges et déplace le moteur du changement vers le local. Si elle se confirme, cette évolution représentera un enjeu de taille pour les collectivités territoriales.

Que l’année 2015 soit donc celle d’une accélération de la décentralisation, c’est notre souhait. Et qu’elle soit aussi une heureuse année  pour tous les agents des Villes, des Départements et des Régions en charge de l’éducation avec lesquels nous aurons, cette année encore, le plaisir de travailler.

Serge POUTS-LAJUS